Jeune femme allongée sur un sofa - Tableau
Désignation
Jeune femme allongée sur un sofa
Tableau
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Mérodack-Jeaneau Alexis
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsAngers
- Date de naissance1873, 1er décembre
- Date de décès1919
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionCritique d'art
- FonctionDessinateur
- FonctionEditeur
- Notice biographiqueAlexis Mérodack-Jeaneau est un artiste peu connu du fait de son décès prématuré. Il fut cependant un précurseur important de l’art du 20e siècle, par sa peinture, mais aussi par les idées novatrices qu’il développa, aussi bien dans ses écrits que dans les expositions qu’il organisa. Il est considéré comme le chef de file du synthétisme. Formé dans l’atelier de Gustave Moreau, il rencontre Matisse, Manguin et Marquet, ainsi que Toulouse-Lautrec et le Douanier Rousseau. Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme à ses débuts, pour s’orienter vers une tendance fauve, puis expressionniste, centrée sur la couleur. En voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
En 1905, toujours, il ouvre une galerie rue Le Peletier à Paris où exposent Kandinsky, Jawlensky Delaunay, Ducamps, Villon... Toujours en 1905, il organise à Angers le salon du congrès de l’Union internationale des Beaux-Arts et des Lettres, puis en 1907 la seconde exposition des Tendances nouvelles sous le titre Le Musée du Peuple, où figurent plus de 1200 oeuvres, dont celles de Cézanne, du Douanier Rousseau et de Kandinsky. Il crée par ailleurs la revue Les Tendances Nouvelles, publiée de 1909 à 1914.
Depuis la première acquisition d’une toile de Mérodack-Jeaneau, La Créole au perroquet, en 1986, le musée des Beaux-Arts d’Angers n’a cessé d’acquérir de nouvelles toiles, pastels et gouaches de l’artiste.
voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme des débuts pour arriver, après 1905 à une peinture de tendance fauve et expressionniste, plus centrée vers la couleur et la simplification des formes.
Mérodack, longtemps ignoré des critiques, a été mis en évidence dans des travaux de recherche importants (N. Blumenkranz-Onimus en 1973 et J.-D. Fineberg en 1975) comme précurseur de l’art du XXe siècle.
Date de création
1893
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en m : 0,465
; Largeur en m : 0,55
Inscriptions / marques
Signé et daté
en bas à droite
Signature et date tracé dans la couche picturale (jaune), signature rehaussé de peinture noire
"merodack Jeanneau//93"
Etiquette imprimée
au dos du chassis
Etiquette récente collée
"Alexis Mérodack-Jeaneau//(1873 - 1919)//La Femme au sofa//Huile sur cuivre//Signé et daté en bas à droite//46,5 x 55 cm"
Inscription manuscrite
au dos du support
Peint en noir
"Merodack"
Inscription manuscrite
au dos du support
Ecrit en rouge-brun (crayon ?)
"3 [u?]
Etiquette imprimée
au dos du support
Etiquette collée
"1691"
Numéro d'inventaire
au dos du chassis
Sur châssis mobile, en bas à droite, au feutre noir
"2007.11.1"
Numéro d'inventaire
au dos du cadre
En bas à droite, au feutre noir
"CAD 2007.11.1"
Marquage numéro d'inventaire
sur autre support
Châssis mobile et cadre faits au récolement. Objet à marquer au prochain récolement.
Domaine
Peinture
Collection antérieure
Galerie / Marchand
Paris, Galerie Mathieu Néouze
2007
Statut administratif
2007.8 Achat concours du Fram 40% Paris, Galerie Mathieu Néouze
Localisation de l'objet
En réserve
N° d'inventaire
2007.11.1
Crédits photographiques
© Musées d'Angers / cliché D. Riou
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
Exposition
2019, Angers, Mérodack-Jeaneau
- Christine Besson (sous la dir.), Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) en quête de modernité, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 11 mai au 3 novembre 2019, Imprimerie SETIG-Abelia, 2019, 303 p
cat.67 p.87
Notice p 291
Bibliographie
Le Nouëne, 2009, Revue des musées
- Principales acquisitions des musées de France - XIXe siècle. Angers, musée des beaux-arts, Revue des musées de France, n° 2 avril 2009
Principales acquisitions des musées de France - XIXe siècle. Angers, musée des beaux-arts, Revue des musées de France, n° 2 avril 2009
p. 78, repr.
2019, Angers, Alexis Mérodack-Jeaneau
- Christine Besson (sous la dir.), Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) en quête de modernité, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 11 mai au 3 novembre 2019, Imprimerie SETIG-Abelia, 2019, 303 p
Christine Besson (sous la dir.), Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) en quête de modernité, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 11 mai au 3 novembre 2019, Imprimerie SETIG-Abelia, 2019, 303 p
Ill., 7p. 202