Jeune femme allongée sur un sofa - Tableau

Désignation

Jeune femme allongée sur un sofa

Tableau

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Mérodack-Jeaneau Alexis

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsAngers
  • Date de naissance1873, 1er décembre
  • Date de décès1919
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • FonctionCritique d'art
  • FonctionDessinateur
  • FonctionEditeur
  • Notice biographiqueAlexis Mérodack-Jeaneau est un artiste peu connu du fait de son décès prématuré. Il fut cependant un précurseur important de l’art du 20e siècle, par sa peinture, mais aussi par les idées novatrices qu’il développa, aussi bien dans ses écrits que dans les expositions qu’il organisa. Il est considéré comme le chef de file du synthétisme. Formé dans l’atelier de Gustave Moreau, il rencontre Matisse, Manguin et Marquet, ainsi que Toulouse-Lautrec et le Douanier Rousseau. Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme à ses débuts, pour s’orienter vers une tendance fauve, puis expressionniste, centrée sur la couleur. En voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
    En 1905, toujours, il ouvre une galerie rue Le Peletier à Paris où exposent Kandinsky, Jawlensky Delaunay, Ducamps, Villon... Toujours en 1905, il organise à Angers le salon du congrès de l’Union internationale des Beaux-Arts et des Lettres, puis en 1907 la seconde exposition des Tendances nouvelles sous le titre Le Musée du Peuple, où figurent plus de 1200 oeuvres, dont celles de Cézanne, du Douanier Rousseau et de Kandinsky. Il crée par ailleurs la revue Les Tendances Nouvelles, publiée de 1909 à 1914.
    Depuis la première acquisition d’une toile de Mérodack-Jeaneau, La Créole au perroquet, en 1986, le musée des Beaux-Arts d’Angers n’a cessé d’acquérir de nouvelles toiles, pastels et gouaches de l’artiste.
    voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
    Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme des débuts pour arriver, après 1905 à une peinture de tendance fauve et expressionniste, plus centrée vers la couleur et la simplification des formes.
    Mérodack, longtemps ignoré des critiques, a été mis en évidence dans des travaux de recherche importants (N. Blumenkranz-Onimus en 1973 et J.-D. Fineberg en 1975) comme précurseur de l’art du XXe siècle.

Date de création

1893

Technique

Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en m : 0,465

; Largeur en m : 0,55

Inscriptions / marques

Signé et daté

en bas à droite

Signature et date tracé dans la couche picturale (jaune), signature rehaussé de peinture noire

"merodack Jeanneau//93"

Etiquette imprimée

au dos du chassis

Etiquette récente collée

"Alexis Mérodack-Jeaneau//(1873 - 1919)//La Femme au sofa//Huile sur cuivre//Signé et daté en bas à droite//46,5 x 55 cm"

Inscription manuscrite

au dos du support

Peint en noir

"Merodack"

Inscription manuscrite

au dos du support

Ecrit en rouge-brun (crayon ?)

"3 [u?]

Etiquette imprimée

au dos du support

Etiquette collée

"1691"

Numéro d'inventaire

au dos du chassis

Sur châssis mobile, en bas à droite, au feutre noir

"2007.11.1"

Numéro d'inventaire

au dos du cadre

En bas à droite, au feutre noir

"CAD 2007.11.1"

Marquage numéro d'inventaire

sur autre support

Châssis mobile et cadre faits au récolement. Objet à marquer au prochain récolement.

Domaine

Peinture

Collection antérieure

Galerie / Marchand

Paris, Galerie Mathieu Néouze

2007

Statut administratif

2007.8 Achat concours du Fram 40% Paris, Galerie Mathieu Néouze

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

2007.11.1

Crédits photographiques

© Musées d'Angers / cliché D. Riou

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

2019, Angers, Mérodack-Jeaneau

  • Christine Besson (sous la dir.), Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) en quête de modernité, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 11 mai au 3 novembre 2019, Imprimerie SETIG-Abelia, 2019, 303 p

cat.67 p.87
Notice p 291

Bibliographie

Le Nouëne, 2009, Revue des musées

  • Principales acquisitions des musées de France - XIXe siècle. Angers, musée des beaux-arts, Revue des musées de France, n° 2 avril 2009

Principales acquisitions des musées de France - XIXe siècle. Angers, musée des beaux-arts, Revue des musées de France, n° 2 avril 2009

p. 78, repr.

2019, Angers, Alexis Mérodack-Jeaneau

  • Christine Besson (sous la dir.), Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) en quête de modernité, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 11 mai au 3 novembre 2019, Imprimerie SETIG-Abelia, 2019, 303 p

Christine Besson (sous la dir.), Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) en quête de modernité, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 11 mai au 3 novembre 2019, Imprimerie SETIG-Abelia, 2019, 303 p

Ill., 7p. 202