L'Arbre serpents - Fontaine

Désignation

L'Arbre serpents

Fontaine

Fonction de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Saint-Phalle Niki de

  • Lieu de naissanceNeuilly-sur-Seine
  • Lieu de décèsLa Jolla
  • Date de naissance1930, 29 octobre
  • Date de décès2002, 22 mai
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • Nationalité / CultureAméricaine
  • FonctionPeintre
  • FonctionSculpteur

Date de création

1992

Matière

Résine

Technique

Moulage

; Peint

Mesures

Hauteur en m : 3,15

; Largeur en m : 3,56

; Profondeur en m : 2,28

Description

Conçue pour être une fontaine, cette statue multicolore représente un arbre dont les branches se terminent en têtes de serpents.
Parmi les animaux de son bestiaire, Niki de Saint Phalle figure particulièrement des serpents. Ils exercent sur l'artiste à la fois terreur et fascination : « Pour moi, ils représentaient la vie même, une force primitive indomptable. En fabriquant moi-même des serpents, j'ai pu transformer en joie la peur qu'ils m'inspiraient ».
Cette transformation se retrouve dans la physionomie du reptile, tout en rondeurs et en ondulations, aux couleurs étincelantes.
Présent dans de nombreuses cultures, le serpent est tantôt maléfique et craint, incarnant le péché comme dans la Bible, tantôt bénéfique et révéré, devenant le signe de la fécondité et de la sagesse. L'artiste réinterprète ici des mythes anciens, comme celui de l'Hydre de Lerne ou de Méduse. En associant le serpent, l'arbre et l'eau, Niki de Saint Phalle crée un être imaginaire, symbole de vie et d'énergie.

Description

Niki de Saint Phalle (1930-2002), d’abord chanteuse puis mannequin, commence à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des « Nouveaux réalistes », tout comme Gérard Deschamps, César, Christo et Yves Klein.
L’Arbre-serpents, qu’elle réalise en 1992, est composé de deux éléments associés : le végétal et l’animal. On devine à la base de la sculpture un tronc prolongé de branches se terminant par des têtes de serpents. Niki de Saint Phalle a développé un bestiaire où le serpent tient une place très importante, devenant presque son animal totem. Elle raconte sa première rencontre avec l’animal dans son livre Mon secret : « Un calme épais et séduisant enveloppait ma promenade à travers les champs. (...) un gros rocher gris qui me barrait la route était trop grand pour que je l’ignore. Entrelacés au sommet, deux serpents opulents et noirs, au venin mortel, bougeaient doucement. Je m’arrêtai terrorisée ; je n’osais plus bouger ni respirer. » Elle considère alors que le meilleur moyen de se débarrasser de sa phobie est de banaliser sa présence dans son travail. « En fabriquant moi-même des serpents, j’ai pu transformer en joie la peur qu’ils m’inspiraient. Par mon art, j’ai appris à dompter et à apprivoiser ces créatures qui me terrorisaient.» En réalisant cet animal fantastique, Niki de Saint Phalle a vaincu ses peurs. Elle a créé un être fantastique qui ouvre les portes d’un univers propices aux rêves et à l’imagination.

Description

Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d'images du Musée réalisées par Albert de Boer, contacter directement le photographe : albertphotographe@free.fr

Inscriptions / marques

Plaque

; sur la base

; "EA 1/1 // Nicki de Saint Phalle"

Cachet

; sur la base

; De forme triangulaire

; "GERARD // Résines d'Art // HALIGON"

Marquage numéro d'inventaire

; non identifiable

; Impossible car exposée à l'extérieur

Domaine

Sculpture

Collection antérieure

Collection famille de l'artiste

; Mathews Philip

Statut administratif

2005.5 Achat Mathews

Localisation de l'objet

Exposé au musée des Beaux-Arts

N° d'inventaire

2005.5.1

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

2004, Angers, Niki de saint Phalle

  • Angers, musée des Beaux-arts

Ill., coul., p. 104, n° 71, p. 105

Bibliographie

Le Nouëne, 2009, Femmes artistes

  • Le Nouëne, P. "Elizabeth, Caroline, Niki et les autres. Les femmes artistes dans les collections du musée des Beaux-Arts d'Angers". [Exposition Musée des Beaux-Arts, cabinet d'arts graphiques, du 6 mars au 29 mars]. Angers: Musées d'Angers, 2009 [ISBN 2 35293 011 1]

Le Nouëne, P. "Elizabeth, Caroline, Niki et les autres. Les femmes artistes dans les collections du musée des Beaux-Arts d'Angers". [Exposition Musée des Beaux-Arts, cabinet d'arts graphiques, du 6 mars au 29 mars]. Angers: Musées d'Angers, 2009 [ISBN 2 35293 011 1]

; p.141