Grosse Tête - Tapisserie

Désignation

Grosse Tête

Tapisserie

Fonction de l'auteur

Artiste

Auteur

Vigas Oswaldo

  • Lieu de naissanceValencia (Venezuela)
  • Date de naissance1926, 4 aout
  • Date de décès2014, 22 avril
  • FonctionPeintre
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiqueOswaldo Vigas est un peintre vénézuélien, né à Valencia en 1926. Pendant une dizaine d’années, de 1953 à 1964, il vit à Paris. Au début des années 1970, débute son travail en tapisserie et sa collaboration avec des ateliers de tissage.
    Son travail tissé, mais également son parcours comme peintre et sculpteur, ont été montrés au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine en 2005 : « Oswaldo Vigas, sortilèges des tropiques ». Suite à cette exposition, une intention de donation s’est exprimée, qui se concrétise aujourd’hui. Sept œuvres peintes ont été choisies, des années 1960 jusqu’aux années 2000, permettant d’avoir un regard sur l’évolution de cet artiste fécond.
    La période des années 1960, particulièrement riche chez Oswaldo Vigas, est naturellement bien représentée dans cette donation (4 oeuvres). En effet, c’est à cette époque que l’artiste renoue avec sa culture vénézuélienne enrichie par l’informalisme français. Les années 1970-1990 sont représentées par deux tableaux qui tous deux correspondent à la période pendant laquelle Oswaldo Vigas fait tisser des tapisseries. Les musées d’Angers avaient acquis une tapisserie, Grosse tête, à la suite de l’exposition Vigas en 2005. Enfin, il était intéressant de voir comment vers 2010-2015, le style de l’artiste tend vers l’épuration et la simplification des formes.
    On peut comparer l’oeuvre d’Oswaldo Vigas à celle de son contemporain, l’écrivain Gabriel Garcia Marquez, dont le réalisme magique est de même essence, hanté et peuplé par des divinités ancestrales et mystérieuses :
    « Notre continent est peuplé de signaux et d’avertissements obscurs. Signes telluriens, magies et exorcismes sont des éléments profonds de notre condition. Ces symboles nous révèlent et nous engagent dans un monde d’effervescences inquiétantes. » (O. Vigas). (F. de Loisy)

Date de création

2004

Lieu de création

Paris

Fonction de l'auteur

Atelier

Auteur

Atelier 3, Paris, (Frédérique Bachellerie, Péter Schönwald)

Date de création

2004

Lieu de création

Paris

Matière

Laine

; Coton

; Papier crépon

; Fibres synthétiques

Technique

Basse-lice

Mesures

Hauteur en m : 1,98

; Largeur en m : 2,08

Inscriptions / marques

Signé

en bas à droite

Tissé

"Vigas"

Signature

en bas à droite

de l'atelier, tissé

"A3"

Bolduc

au revers

Cousu

"Auteur : O. Vigas//Titre : "Grosse tête"//Exemplaire : N°1/6//h : 400 m//l : 2,00 m//Tissé par : l'Atelier 3 Paris//Signature : "

Marquage numéro d'inventaire

sur l'objet

Domaine

Tapisserie

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

Vigas Oswaldo

2005, 13 novembre : Date de vente

Statut administratif

2005.15 Achat Vigas

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

2005.27.1

Musées (par registres d'inventaire)

Musée J. Lurçat et de la tapisserie...

Exposition

2015, Angers, Donation Oswaldo Vigas

  • Françoise de Loisy (sous la dir.), Donation Oswaldo Vigas, cahier n°5 des saisons des musées, pour l'exposition Donation Oswaldo Vigas présentée au musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine du 31 janvier au 26 avril 2015, 25 p

ill. p. 2

Bibliographie

Yvette Cauquil-Prince, 2017

  • Françoise de Loisy, "Yvette Cauquil-Prince, Maître d'oeuvre", article publié dans le catalogue d'exposition "Yvette Cauquil-Prince LIENS TISSES avec Chagall, Picasso, Ernst..." catalogue édité à l'occasion de l'exposition présentée au Musée du Pays de Sarrebourg du 24 juin 2017 au 9 janvier 2018, 2017, 144 p

Françoise de Loisy, "Yvette Cauquil-Prince, Maître d'oeuvre", article publié dans le catalogue d'exposition "Yvette Cauquil-Prince LIENS TISSES avec Chagall, Picasso, Ernst..." catalogue édité à l'occasion de l'exposition présentée au Musée du Pays de Sarrebourg du 24 juin 2017 au 9 janvier 2018, 2017, 144 p

ill.23 p.69