Maurice Michel Ragueneau (ou Ragneau) - Album des Vendéens - Portrait - Portrait d'homme (de profil à droite)

Désignation

Maurice Michel Ragueneau (ou Ragneau)

Album des Vendéens

Portrait

Portrait d'homme (de profil à droite)

Fonction de l'auteur

Dessinateur

Auteur

David d'Angers Pierre-Jean

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1788, 12 mars
  • Date de décès1856, 5 janvier
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionStatuaire
  • FonctionDonateur
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
    Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)

Date de création

1825, juillet

Lieu de création

Saint-Florent-le-Vieil

Matière

Papier

Technique

Crayon graphite

Mesures

Hauteur en m : 0,156

; Largeur en m : 0,109

Description

Portrait de profil droit.

Objet associé

2005.0.37.25.1 Le marquis de la Bretesche : Ensemble d'origine

Domaine

Dessin

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

David d'Angers Pierre-Jean

1850 : ?

1856

Statut administratif

2005.18 Donation David d'Angers

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

2005.0.37.25.2

Crédits photographiques

(C) Musées d'Angers / Numérisation 2009

Musées (par registres d'inventaire)

Galerie David d'Angers (annexe MBA)

Exposition

1878, Paris, Exposition des portraits nationaux

n°480, p.102 (sur la même feuille que le portrait du marquis de le Bretesche)

Bibliographie

Leroy, 2006, n°237, "Autour des modèles de David"

  • Pierre Leroy, Autour des modèles de David d'Angers, dans "Revue du souvenir vendéen", n° 237, déc. 2006, pp. 22-35, et notices biographiques des vétérans p. 64 et revers de 4eme de couverture.

Pierre Leroy, Autour des modèles de David d'Angers, dans "Revue du souvenir vendéen", n° 237, déc. 2006, pp. 22-35, et notices biographiques des vétérans p. 64 et revers de 4eme de couverture.

p. 33, repr.

Chesneau et Metzger, 1934, "David"

  • Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

n°1059, p.305 (cadre 5)

Jouin, 1905, Cent portraits dessinés

  • H. Jouin, " Cent portraits dessinés par David d'Angers", Paris, Plon-Nourrit, 1905, XIV- 56 p.

H. Jouin, " Cent portraits dessinés par David d'Angers", Paris, Plon-Nourrit, 1905, XIV- 56 p.

pl. XL (les dessins sont séparés sur deux feuilles distinctes)

Jouin, 1885, Inventaire, t. 3

  • Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.

Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.

p. 204 (les deux dessins de La Bretesche et Ragueneau présentés encore ensemble)

Jouin, 1881, Musées d'Angers

  • Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.

Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.

n°742, p.263 (cadre 4)

Jouin, 1878, David d'Angers

  • Jouin, Henry, David d'Angers, sa vie, son oeuvre, ses écrits et ses contemporains, Paris : E. Plon et Cie, 1878, 2 vol. (t. I, 601 p. ; T.II, 582 p.).

Jouin, Henry, David d'Angers, sa vie, son oeuvre, ses écrits et ses contemporains, Paris : E. Plon et Cie, 1878, 2 vol. (t. I, 601 p. ; T.II, 582 p.).

p. 463

Jouin, 1878, Notice des portraits nationaux

  • Notice historique et analytique des peintures, sculptures, tapisseries, miniatures, émaux, dessins, etc. exposés dans les galeries des portraits nationaux au Palais du Trocadéro.

Notice historique et analytique des peintures, sculptures, tapisseries, miniatures, émaux, dessins, etc. exposés dans les galeries des portraits nationaux au Palais du Trocadéro.

n°480, p.102 (sur la même feuille que le portrait du marquis de le Bretesche)

Jouin, 1870, Notice des peintures...

  • Henry Jouin, Notice des peintures et sculptures du musée d'Angers et description de la galerie David précédée d'une biographie de P.-J. David d'Angers, Angers : Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1870, 256 p.

Henry Jouin, Notice des peintures et sculptures du musée d'Angers et description de la galerie David précédée d'une biographie de P.-J. David d'Angers, Angers : Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1870, 256 p.

n°677, p.225 (cadre 1)

Crétineau-Joly , Histoire Vendée Militaire, 1896

  • Crétineau-Joly , Histoire de la Vendée Militaire, 6e édition, illustrée et augmentée d'un 5e volume. Paris : Maison de la Bonne Presse, 1896. Publié par R. P. Drochon (selon les indications de P. Leroy, dans Autour des modèles de David d'Angers", n° 237, déc. 2006).

Crétineau-Joly , Histoire de la Vendée Militaire, 6e édition, illustrée et augmentée d'un 5e volume. Paris : Maison de la Bonne Presse, 1896. Publié par R. P. Drochon (selon les indications de P. Leroy, dans Autour des modèles de David d'Angers", n° 237, déc. 2006).

"Tous les portraits sont reproduits à l'exception de Zoé Bonchamps et de Louis Roger" (Leroy, n° 237, revue du souvenir vendéen, p. 27)

Boidard, Dessins David d'Angers, 2019

  • Véronique Boidard, Les dessins de Pierre-Jean David d’Angers, une étape de création, thèse de doctorat en Histoire de l'art, sous la direction de Barthélémy Jobert, soutenue le 20-12-2019 à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Histoire de l’art et archéologie, en partenariat avec Centre André Chastel (le président du jury était Claire Barbillon.Le jury était composé de Chang Ming Marie Peng, Patrick Le Nouëne, Alain Bonnet), 8 vol., 1048 p et le catalogue des dessins en 5 vol.

Véronique Boidard, Les dessins de Pierre-Jean David d’Angers, une étape de création, thèse de doctorat en Histoire de l'art, sous la direction de Barthélémy Jobert, soutenue le 20-12-2019 à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Histoire de l’art et archéologie, en partenariat avec Centre André Chastel (le président du jury était Claire Barbillon.Le jury était composé de Chang Ming Marie Peng, Patrick Le Nouëne, Alain Bonnet), 8 vol., 1048 p et le catalogue des dessins en 5 vol.

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