Saint Luc - Manuscrit - Enluminure
Désignation
Saint Luc
Manuscrit
Enluminure
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Anonyme, 12e
Date de création
12e s. 2e moitié
Lieu de création
Saint-Amand-les-Eaux (abbaye)
; Hainaut
Matière
Parchemin
Mesures
Hauteur en cm : 22,7
; Largeur en cm : 14,1
Description
Miniatures représentant saint Luc, provenant d’un évangéliaire, dans le style des miniatures exécutées à l’abbaye de Saint-Amand au diocèse de Tournai.
"Cette enluminure présente, en pleine page, l’évangéliste Luc, sous son profil droit, identifiable à l’inscription sous ses pieds (scs lucas) et à son attribut, un bœuf ailé, figuré au-dessus de lui. Celui-ci est vêtu d’une ample toge et se tient, songeur, sur un siège garni d’un épais coussin, le dos courbé et le menton appuyé sur ses mains croisées, ses bras et ses coudes reposant sur ses genoux. Il médite face à un passage de la Vulgate (Fuit in diebus Herodis, regi[s] Jud[a]e[a]e, sacerdos quidam, Luc, 1, 5). Au-dessus de lui, une arcade trilobée soutenue par deux fines colonnes est le support d’une peinture murale représentant des architectures colorées. La délicatesse du rendu des différents matériaux est remarquable, surtout pour les colonnettes en marbre noir moucheté et le siège en porphyre. De plus, la richesse décorative dans le dessin des éléments de mobilier et d’architecture, lutrin et chapiteaux notamment, composés d’enroulement de végétaux, ainsi que le large usage du doré pour le fond et les encadrements confèrent un caractère particulièrement précieux à la peinture. Elle devait orner le frontispice d’un recueil d’Évangiles somptueux."
extrait de la notice de D.Galloy pour la catalogue de l'exposition Splendeurs médiévales . La collection danielle Duclaux révélée , Angers, 2018-2019
Objet associé
2003.1.69.1 Saint Mathieu : Même provenance
Domaine
Manuscrit
; Enluminure
; Miniature
Collection antérieure
Collection privée
; Duclaux Daniel
; 1999, 20 février
Collection privée
; Ratton Charles
Statut administratif
2003.1 Legs Dickson ép. Duclaux
Localisation de l'objet
En réserve
N° d'inventaire
2003.1.69.2
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Anonyme
- Anonyme, 12e
- Duclaux Daniel
- Ratton Charles
- 12e s.
- 12e s. 2e moitié
- Beaux-Arts
- Arts graphiques
- Peinture
- Ecrit
- Manuscrit
- Miniature
- Enluminure
- France
- Europe de l'Ouest
- Europe
- Hauts-de-France
- Nord
- Nord-Pas-de-Calais
- Saint-Amand-les-Eaux (abbaye)
- Hainaut
- Région Wallonne
- Belgique
- En réserve
- Parchemin
- Animal
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Mammifère terrestre ongulé
- Boeuf
- Bovin
- Boviné
Exposition
2018-2019, Angers, Splendeurs médiévales
- Delphine Galloy (sous la dir.), "Splendeurs médiévales. La collection Duclaux révélée", catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 9 novembre 2018 au 24 février 2019, 196 p
cat.16 p.72-75
2013, Trésors enluminés des musées de France :
- Trésors enluminés des musées de Farnce : Pays de la Loire et Centre ; Angers, musée des ebaux-arts; 15 novembre 2013- 16 mars 2014
P. 44-45, cat.1b
2004, Angers, "Livres précieux"
- "Du Moyen Age à la renaissance, livres rares d'un amateur, manuscrits et imprimés du legs Duclaux"
Angers, musée Pincé, 1 juillet-3 octobre 2004
Bibliographie
Swarzenski 1974
- Hanns Swarzenski, "The style of Nicholas of Verdun : Saint-Armand and Reims", Gatherings in honor of Dorothy E. Miner, Baltimore, 1974, XVIII, pp. 111-114
Smeyers, 1998
- L'art de la miniature flamande
pp. 60-69 pour le scriptorium de Saint Amand