Fragment d'un polyptique : scéne de comparution - Le Christ devant Pilate - Tableau
Désignation
Fragment d'un polyptique : scéne de comparution
Le Christ devant Pilate
Tableau
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Maitre à la vue de Sainte Gudule
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueactif à Bruxelles vers 1470-1490
Date de création
1490
; 15e s.
Lieu de création
Bruxelles
Matière
Peinture
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en m : 0,907
; Largeur en m : 0,482
Description
"Aux abords d’une ville enceinte d’une muraille, un saint, auréolé et vêtu d’un manteau rouge, pieds nus, les mains jointes, est conduit par une troupe armée devant un juge sur un trône. Ce dernier est habillé d’un somptueux manteau de velours, doublé de fourrure. À sa gauche, se tient un évêque (mitre et crosse), à sa droite, un homme en costume princier (bonnet rouge, chausse et collier). Au second plan, le saint bénit deux femmes agenouillées, aux côtés de trois hommes, dont l’un porte un costume de pèlerin (besace et bourdon). Dans une seconde scène, le saint est arrêté par des soldats alors qu’il fait face à un homme en prière, assis, portant également une besace. La scène est encadrée de fines colonnes de marbre, supportant des voûtes d’ogive.
La peinture a été donnée par Max Jakob Friedländer au maître de la vue de Sainte-Gudule, par comparaison avec le style des œuvres regroupées au sein du corpus rattaché à ce nom d’emprunt : mines grimaçantes des soldats – dont la noirceur d’âme est révélée par la déformation de leur visage –, chapeau enfoncé sur leur tête jusqu’à leurs yeux globuleux, mains agitées, doigts fins et longues jambes des personnages, grande attention portée aux détails, notamment aux vêtements et aux éléments décoratifs1. Cette attribution n’a pas, jusqu’à présent, été remise en cause, mais notre tableau n’a jamais été confronté à d’autres peintures de cet ensemble, ce qui aurait peut-être permis de conforter cette hypothèse."
Inscriptions / marques
Etiquette
; au dos
; "Gustav Knauer, 7466 ; 805[?] ; 3415[?]"
Marquage numéro d'inventaire
; sur étiquette
Marquage numéro d'inventaire
; sur étiquette
Domaine
Peinture
; Ecole belge
Collection antérieure
Collection privée
; Duclaux Daniel
; 1977, 18 juin : date de l'acquisition
Collection privée
; Wetzlar Docteur Hans
Galerie / Marchand
; Carlier Philippe
; 1977, 25 juin : Date de vente
Statut administratif
2003.1 Legs Dickson ép. Duclaux
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire
2003.1.475
Crédits photographiques
© Musées d'Angers, Pierre David
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Maitre à la vue de Sainte Gudule
- Duclaux Daniel
- Carlier Philippe
- Wetzlar Docteur Hans
- 15e s.
- 15e s. 2e moitié
- 15e s. 4e quart
- 1490
- Beaux-Arts
- Ecoles européennes étrangères
- Peinture
- Ecoles du Nord
- Ecole belge
- Ecoles étrangères
- Ecoles
- Europe de l'Ouest
- Europe
- Belgique
- Bruxelles
- Bruxelles (région)
- Exposé
- Exposé au musée des Beaux-Arts
- Peinture
- Christ
- Ponce Pilate
- Peinture
- Terme relatif à la peinture
- Peinture à l'huile
Exposition
2018-2019, Angers, Splendeurs médiévales
- Delphine Galloy (sous la dir.), "Splendeurs médiévales. La collection Duclaux révélée", catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 9 novembre 2018 au 24 février 2019, 196 p
cat.25 p.80-84 ill. p.83
1968-1969, Laren , Singer Museum
; n° 16 ( " Christus voor Pilatus")
Bibliographie
Le Nouëne, 2010, "collection Duclaux"
- Le Nouëne, "Trésors de la collection Daniel Duclaux (1910-1999), musée-château de Villevêque", avec la participation de Marc-Edourd Gautier pour les notices sur les manuscrits. Angers : musées d'Angers, 2010. 175 p. ill. coul.
Le Nouëne, "Trésors de la collection Daniel Duclaux (1910-1999), musée-château de Villevêque", avec la participation de Marc-Edourd Gautier pour les notices sur les manuscrits. Angers : musées d'Angers, 2010. 175 p. ill. coul.
; cat. n°2, p. 51, repr. coul. p. 50.(" Le Christ devant Pilates")
Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"
- Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p
Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p
; N. Coutant N° 3, p. 28 ,ill; coul., p. 29 et p. 304
(" Le Christ devant Pilates")
Friedländer, 1969
- Max Jakob Friedländer, Early Netherlandish painting, Leyde/ Bruxelles, 1969, t. IV. Hugo van der Goes
Max Jakob Friedländer, Early Netherlandish painting, Leyde/ Bruxelles, 1969, t. IV. Hugo van der Goes
; vol. IV, p. 86, n° 126, pl. 110 (« Shutter painted on both sides: The Legend of St. James, Judgment of St. James »)