Fragment d'un polyptique : scéne de comparution - Le Christ devant Pilate - Tableau

Désignation

Fragment d'un polyptique : scéne de comparution

Le Christ devant Pilate

Tableau

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Maitre à la vue de Sainte Gudule

  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueactif à Bruxelles vers 1470-1490

Date de création

1490

; 15e s.

Lieu de création

Bruxelles

Matière

Peinture

Technique

Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en m : 0,907

; Largeur en m : 0,482

Description

"Aux abords d’une ville enceinte d’une muraille, un saint, auréolé et vêtu d’un manteau rouge, pieds nus, les mains jointes, est conduit par une troupe armée devant un juge sur un trône. Ce dernier est habillé d’un somptueux manteau de velours, doublé de fourrure. À sa gauche, se tient un évêque (mitre et crosse), à sa droite, un homme en costume princier (bonnet rouge, chausse et collier). Au second plan, le saint bénit deux femmes agenouillées, aux côtés de trois hommes, dont l’un porte un costume de pèlerin (besace et bourdon). Dans une seconde scène, le saint est arrêté par des soldats alors qu’il fait face à un homme en prière, assis, portant également une besace. La scène est encadrée de fines colonnes de marbre, supportant des voûtes d’ogive.
La peinture a été donnée par Max Jakob Friedländer au maître de la vue de Sainte-Gudule, par comparaison avec le style des œuvres regroupées au sein du corpus rattaché à ce nom d’emprunt : mines grimaçantes des soldats – dont la noirceur d’âme est révélée par la déformation de leur visage –, chapeau enfoncé sur leur tête jusqu’à leurs yeux globuleux, mains agitées, doigts fins et longues jambes des personnages, grande attention portée aux détails, notamment aux vêtements et aux éléments décoratifs1. Cette attribution n’a pas, jusqu’à présent, été remise en cause, mais notre tableau n’a jamais été confronté à d’autres peintures de cet ensemble, ce qui aurait peut-être permis de conforter cette hypothèse."

Inscriptions / marques

Etiquette

; au dos

; "Gustav Knauer, 7466 ; 805[?] ; 3415[?]"

Marquage numéro d'inventaire

; sur étiquette

Marquage numéro d'inventaire

; sur étiquette

Domaine

Peinture

; Ecole belge

Collection antérieure

Collection privée

; Duclaux Daniel

; 1977, 18 juin : date de l'acquisition

Collection privée

; Wetzlar Docteur Hans

Galerie / Marchand

; Carlier Philippe

; 1977, 25 juin : Date de vente

Statut administratif

2003.1 Legs Dickson ép. Duclaux

Localisation de l'objet

Exposé au musée des Beaux-Arts

N° d'inventaire

2003.1.475

Crédits photographiques

© Musées d'Angers, Pierre David

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

2018-2019, Angers, Splendeurs médiévales

  • Delphine Galloy (sous la dir.), "Splendeurs médiévales. La collection Duclaux révélée", catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 9 novembre 2018 au 24 février 2019, 196 p

cat.25 p.80-84 ill. p.83

1968-1969, Laren , Singer Museum

; n° 16 ( " Christus voor Pilatus")

Bibliographie

Le Nouëne, 2010, "collection Duclaux"

  • Le Nouëne, "Trésors de la collection Daniel Duclaux (1910-1999), musée-château de Villevêque", avec la participation de Marc-Edourd Gautier pour les notices sur les manuscrits. Angers : musées d'Angers, 2010. 175 p. ill. coul.

Le Nouëne, "Trésors de la collection Daniel Duclaux (1910-1999), musée-château de Villevêque", avec la participation de Marc-Edourd Gautier pour les notices sur les manuscrits. Angers : musées d'Angers, 2010. 175 p. ill. coul.

; cat. n°2, p. 51, repr. coul. p. 50.(" Le Christ devant Pilates")

Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"

  • Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p

Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p

; N. Coutant N° 3, p. 28 ,ill; coul., p. 29 et p. 304
(" Le Christ devant Pilates")

Friedländer, 1969

  • Max Jakob Friedländer, Early Netherlandish painting, Leyde/ Bruxelles, 1969, t. IV. Hugo van der Goes

Max Jakob Friedländer, Early Netherlandish painting, Leyde/ Bruxelles, 1969, t. IV. Hugo van der Goes

; vol. IV, p. 86, n° 126, pl. 110 (« Shutter painted on both sides: The Legend of St. James, Judgment of St. James »)