Paysage de bord de mer - Tableau

Désignation

Paysage de bord de mer

Tableau

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Ribemont-Dessaignes Georges

  • Date de naissance1884
  • Date de décès1974
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • FonctionEcrivain

Date de création

20e s. 1er quart

; 1907 : Vers

Matière

Bois

Technique

Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en m : 0,75

; Largeur en m : 1,05

; Hauteur avec cadre en m : 0,85

; Largeur avec cadre en m : 1,135

; Epaisseur du support en m : 0,020

; Epaisseur du cadre en m : 0,055

Description

Ce paysage du littoral méditerranéen représente un rocher planté de pins maritimes dont les silhouettes effilées se détachent sur le ciel. Sa disposition synthétique par plans étagés est proche de celle adoptée par les nabis et les symbolistes. Influencé par les pointillistes, l’artiste associe à cette composition un réseau de petites touches uniformes. À celles de couleurs dominantes, bleu ou bleu-vert pour les espaces aériens et maritimes, marron pour la végétation, il juxtapose des jaunes et des roses. Le contraste entre ces couleurs chaudes et froides suggère l’intense luminosité du crépuscule, à la fin d’une belle journée d’été. Ce paysage marin plein de lyrisme et de sensualité est un des rares tableaux de cet artiste conservé dans les collections publiques.
Écrivain dadaïste et surréaliste, Ribemont-Dessaignes est surtout connu pour ses activités littéraires. Avec Marcel Duchamp et Picabia, il est l’un des artistes qui ont favorisé l’émergence du mouvement Dada à Paris. (P. Le Nouëne)

Description

Ce paysage haut en couleurs transfigure la côte méditerranéenne et ses pins maritimes dont les silhouettes se détachent sur le ciel. La composition plutôt plane est constituée de bandes étagées. Des petites touches uniformes emplissent les formes. L'artiste pose la peinture en points épais disposés côte à côte, sans mêler les couleurs. C'est l'oell même du regardeur qui fait le mélange optique. Cette oeuvre pointilliste décline une gamme bleu-vert à laquelle s'ajoutent les tons bruns de la côte. Le contraste chaleureux rappelle l'intense luminosité de la fin d'une belle journée d'été.

Inscriptions / marques

Signature

; en bas à droite

; Peinte en noir

; "G. Ribemont-Dessaignes."

Lettre

; collée au dos

; "letre de la galerie Chave à Meyer"

Inscription

; au dos

; n° de la galerie Chave

; "4773"

Marquage numéro d'inventaire

; sur étiquette

Marquage numéro d'inventaire

; sur étiquette

Marquage numéro d'inventaire

; Marquage non vérifié au récolement 2017 car oeuvre non décrochée.

Domaine

Peinture

Collection antérieure

Collection privée

; Meyer J.C.

; 1984

Galerie / Marchand

; Chave, Alphonse (galerie)

Vente publique

; 2002, 5 juin

Statut administratif

2002.6 Achat vente publique

Localisation de l'objet

Exposé au musée des Beaux-Arts

N° d'inventaire

2002.42.1

Crédits photographiques

(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

1975-1976, Vence

  • Pierre Chave présente un hommage àG.R.D., Vence, galerie Chave, 20 décembre 1975-26 mars 1976

ill. n° 88

1985, Vence, Hommage à G. Ribemont...

  • Hommage à Georges Ribemont dessaigne, Vence, Galerie Alphonse Chave, 1985.

Bibliographie

Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"

  • Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p

Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p

; PLN, n° 151, pp. 268-269 et p. 306