Paysage de bord de mer - Tableau
Désignation
Paysage de bord de mer
Tableau
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Ribemont-Dessaignes Georges
- Date de naissance1884
- Date de décès1974
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionEcrivain
Date de création
20e s. 1er quart
; 1907 : Vers
Matière
Bois
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en m : 0,75
; Largeur en m : 1,05
; Hauteur avec cadre en m : 0,85
; Largeur avec cadre en m : 1,135
; Epaisseur du support en m : 0,020
; Epaisseur du cadre en m : 0,055
Description
Ce paysage du littoral méditerranéen représente un rocher planté de pins maritimes dont les silhouettes effilées se détachent sur le ciel. Sa disposition synthétique par plans étagés est proche de celle adoptée par les nabis et les symbolistes. Influencé par les pointillistes, l’artiste associe à cette composition un réseau de petites touches uniformes. À celles de couleurs dominantes, bleu ou bleu-vert pour les espaces aériens et maritimes, marron pour la végétation, il juxtapose des jaunes et des roses. Le contraste entre ces couleurs chaudes et froides suggère l’intense luminosité du crépuscule, à la fin d’une belle journée d’été. Ce paysage marin plein de lyrisme et de sensualité est un des rares tableaux de cet artiste conservé dans les collections publiques.
Écrivain dadaïste et surréaliste, Ribemont-Dessaignes est surtout connu pour ses activités littéraires. Avec Marcel Duchamp et Picabia, il est l’un des artistes qui ont favorisé l’émergence du mouvement Dada à Paris. (P. Le Nouëne)
Description
Ce paysage haut en couleurs transfigure la côte méditerranéenne et ses pins maritimes dont les silhouettes se détachent sur le ciel. La composition plutôt plane est constituée de bandes étagées. Des petites touches uniformes emplissent les formes. L'artiste pose la peinture en points épais disposés côte à côte, sans mêler les couleurs. C'est l'oell même du regardeur qui fait le mélange optique. Cette oeuvre pointilliste décline une gamme bleu-vert à laquelle s'ajoutent les tons bruns de la côte. Le contraste chaleureux rappelle l'intense luminosité de la fin d'une belle journée d'été.
Inscriptions / marques
Signature
; en bas à droite
; Peinte en noir
; "G. Ribemont-Dessaignes."
Lettre
; collée au dos
; "letre de la galerie Chave à Meyer"
Inscription
; au dos
; n° de la galerie Chave
; "4773"
Marquage numéro d'inventaire
; sur étiquette
Marquage numéro d'inventaire
; sur étiquette
Marquage numéro d'inventaire
; Marquage non vérifié au récolement 2017 car oeuvre non décrochée.
Domaine
Peinture
Collection antérieure
Collection privée
; Meyer J.C.
; 1984
Galerie / Marchand
; Chave, Alphonse (galerie)
Vente publique
; 2002, 5 juin
Statut administratif
2002.6 Achat vente publique
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire
2002.42.1
Crédits photographiques
(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Ribemont-Dessaignes Georges
- Meyer J.C.
- Chave, Alphonse (galerie)
- 20e s.
- 20e s. 1er quart
- 20e s. 1ère moitié
- 1907
- Beaux-Arts
- Peinture
- France
- Europe de l'Ouest
- Europe
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Grimaud
- Var
- Exposé
- Exposé au musée des Beaux-Arts
- Bois
- Matériau végétal
- Végétal
- Arbre
- Géographie
- Nature
- Mer
- Pin
- Terme relatif à la peinture
- Peinture à l'huile
Exposition
1975-1976, Vence
- Pierre Chave présente un hommage àG.R.D., Vence, galerie Chave, 20 décembre 1975-26 mars 1976
ill. n° 88
1985, Vence, Hommage à G. Ribemont...
- Hommage à Georges Ribemont dessaigne, Vence, Galerie Alphonse Chave, 1985.
Bibliographie
Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"
- Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p
Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p
; PLN, n° 151, pp. 268-269 et p. 306