Le Triomphateur - Statuette - Homme debout - L'Athlète
Désignation
Le Triomphateur
Statuette
Homme debout
L'Athlète
Fonction de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Mérodack-Jeaneau Alexis
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsAngers
- Date de naissance1873, 1er décembre
- Date de décès1919
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionCritique d'art
- FonctionDessinateur
- FonctionEditeur
- Notice biographiqueAlexis Mérodack-Jeaneau est un artiste peu connu du fait de son décès prématuré. Il fut cependant un précurseur important de l’art du 20e siècle, par sa peinture, mais aussi par les idées novatrices qu’il développa, aussi bien dans ses écrits que dans les expositions qu’il organisa. Il est considéré comme le chef de file du synthétisme. Formé dans l’atelier de Gustave Moreau, il rencontre Matisse, Manguin et Marquet, ainsi que Toulouse-Lautrec et le Douanier Rousseau. Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme à ses débuts, pour s’orienter vers une tendance fauve, puis expressionniste, centrée sur la couleur. En voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
En 1905, toujours, il ouvre une galerie rue Le Peletier à Paris où exposent Kandinsky, Jawlensky Delaunay, Ducamps, Villon... Toujours en 1905, il organise à Angers le salon du congrès de l’Union internationale des Beaux-Arts et des Lettres, puis en 1907 la seconde exposition des Tendances nouvelles sous le titre Le Musée du Peuple, où figurent plus de 1200 oeuvres, dont celles de Cézanne, du Douanier Rousseau et de Kandinsky. Il crée par ailleurs la revue Les Tendances Nouvelles, publiée de 1909 à 1914.
Depuis la première acquisition d’une toile de Mérodack-Jeaneau, La Créole au perroquet, en 1986, le musée des Beaux-Arts d’Angers n’a cessé d’acquérir de nouvelles toiles, pastels et gouaches de l’artiste.
voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme des débuts pour arriver, après 1905 à une peinture de tendance fauve et expressionniste, plus centrée vers la couleur et la simplification des formes.
Mérodack, longtemps ignoré des critiques, a été mis en évidence dans des travaux de recherche importants (N. Blumenkranz-Onimus en 1973 et J.-D. Fineberg en 1975) comme précurseur de l’art du XXe siècle.
Date de création
20e s. 1er quart
Fonction de l'auteur
Fondeur
Auteur
Mérodack-Jeaneau Alexis
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsAngers
- Date de naissance1873, 1er décembre
- Date de décès1919
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionCritique d'art
- FonctionDessinateur
- FonctionEditeur
- Notice biographiqueAlexis Mérodack-Jeaneau est un artiste peu connu du fait de son décès prématuré. Il fut cependant un précurseur important de l’art du 20e siècle, par sa peinture, mais aussi par les idées novatrices qu’il développa, aussi bien dans ses écrits que dans les expositions qu’il organisa. Il est considéré comme le chef de file du synthétisme. Formé dans l’atelier de Gustave Moreau, il rencontre Matisse, Manguin et Marquet, ainsi que Toulouse-Lautrec et le Douanier Rousseau. Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme à ses débuts, pour s’orienter vers une tendance fauve, puis expressionniste, centrée sur la couleur. En voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
En 1905, toujours, il ouvre une galerie rue Le Peletier à Paris où exposent Kandinsky, Jawlensky Delaunay, Ducamps, Villon... Toujours en 1905, il organise à Angers le salon du congrès de l’Union internationale des Beaux-Arts et des Lettres, puis en 1907 la seconde exposition des Tendances nouvelles sous le titre Le Musée du Peuple, où figurent plus de 1200 oeuvres, dont celles de Cézanne, du Douanier Rousseau et de Kandinsky. Il crée par ailleurs la revue Les Tendances Nouvelles, publiée de 1909 à 1914.
Depuis la première acquisition d’une toile de Mérodack-Jeaneau, La Créole au perroquet, en 1986, le musée des Beaux-Arts d’Angers n’a cessé d’acquérir de nouvelles toiles, pastels et gouaches de l’artiste.
voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme des débuts pour arriver, après 1905 à une peinture de tendance fauve et expressionniste, plus centrée vers la couleur et la simplification des formes.
Mérodack, longtemps ignoré des critiques, a été mis en évidence dans des travaux de recherche importants (N. Blumenkranz-Onimus en 1973 et J.-D. Fineberg en 1975) comme précurseur de l’art du XXe siècle.
Date de création
1998
Matière
Bronze
Technique
Fonte
Mesures
Hauteur en m : 0, 630
; Largeur en m : 0,360
; Profondeur en m : 0,220
; Largeur de la base en m : 0,250
; Profondeur de la base en m : 0,175
; Poids en kg. : 33.2
Objet associé
1998.42.1 Le Triomphateur : Original
Inscriptions / marques
Signé et daté
Domaine
Statuette
Collection antérieure
Galerie / Marchand
; Guedj Antiquités Gérald
Statut administratif
1999.22 Achat Guedj Antiquités
Localisation de l'objet
En réserve
N° d'inventaire
1999.22.1
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
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