La montreuse de singe - Le Cirque - Tableau

Désignation

La montreuse de singe

Le Cirque

Tableau

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Mérodack-Jeaneau Alexis

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsAngers
  • Date de naissance1873, 1er décembre
  • Date de décès1919
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • FonctionCritique d'art
  • FonctionDessinateur
  • FonctionEditeur
  • Notice biographiqueAlexis Mérodack-Jeaneau est un artiste peu connu du fait de son décès prématuré. Il fut cependant un précurseur important de l’art du 20e siècle, par sa peinture, mais aussi par les idées novatrices qu’il développa, aussi bien dans ses écrits que dans les expositions qu’il organisa. Il est considéré comme le chef de file du synthétisme. Formé dans l’atelier de Gustave Moreau, il rencontre Matisse, Manguin et Marquet, ainsi que Toulouse-Lautrec et le Douanier Rousseau. Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme à ses débuts, pour s’orienter vers une tendance fauve, puis expressionniste, centrée sur la couleur. En voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
    En 1905, toujours, il ouvre une galerie rue Le Peletier à Paris où exposent Kandinsky, Jawlensky Delaunay, Ducamps, Villon... Toujours en 1905, il organise à Angers le salon du congrès de l’Union internationale des Beaux-Arts et des Lettres, puis en 1907 la seconde exposition des Tendances nouvelles sous le titre Le Musée du Peuple, où figurent plus de 1200 oeuvres, dont celles de Cézanne, du Douanier Rousseau et de Kandinsky. Il crée par ailleurs la revue Les Tendances Nouvelles, publiée de 1909 à 1914.
    Depuis la première acquisition d’une toile de Mérodack-Jeaneau, La Créole au perroquet, en 1986, le musée des Beaux-Arts d’Angers n’a cessé d’acquérir de nouvelles toiles, pastels et gouaches de l’artiste.
    voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
    Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme des débuts pour arriver, après 1905 à une peinture de tendance fauve et expressionniste, plus centrée vers la couleur et la simplification des formes.
    Mérodack, longtemps ignoré des critiques, a été mis en évidence dans des travaux de recherche importants (N. Blumenkranz-Onimus en 1973 et J.-D. Fineberg en 1975) comme précurseur de l’art du XXe siècle.

Date de création

1911 : Vers

Technique

Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en m : 2,535

; Largeur en m : 1,545

; Hauteur avec cadre en m : 2,56

; Largeur avec cadre en m : 1,57

; Epaisseur du support en m

; Epaisseur du cadre en m : 0,032

Description

Cette oeuvre fait partie d’un ensemble de trois panneaux consacrés au cirque, avec L’Écuyère verte et La Danseuse jaune. L’emploi de couleurs vives et leur contraste marqué, notamment entre le rouge et le vert, rapprochent l’oeuvre du fauvisme. L’artiste joue également avec l’opposition entre l’empâtement lourd et les surfaces à peine ébauchées ou vierges de toute peinture. Ainsi, aux traces de pinceau directement observables sur les motifs de la robe, s’oppose la toile laissée apparente au sommet de l’oeuvre. Par ailleurs, le cadre coupé au niveau du tambourin donne l’impression d’un instantané photographique, tandis que le mouvement est traduit par les lignes courbes du plumage du perroquet.Originaire d’Angers, Alexis Mérodack-Jeaneau se lie avec un grand nombre d’artistes du début du 20e siècle et assimile les nombreuses recherches artistiques menées alors en Europe. Il joua un rôle précurseur dans la diffusion de l’art moderne en France et à Angers notamment.

Objet associé

2004.12.1 La montreuse de singe

; Montreuse de singe : Gravure en rapport

Inscriptions / marques

Signature

; en bas à droite

; Peinte en noir

; "merodckJeaneau"

Marquage numéro d'inventaire

; sur étiquette

Marquage numéro d'inventaire

; sur étiquette

Marquage numéro d'inventaire

; Marquage non vérifié au récolement 2017 car oeuvre non décrochée.

Domaine

Peinture

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Mérodack-Jeaneau Alexis

Statut administratif

1997.12 Achat concours du Fram Galerie A. H Fine Arts

Localisation de l'objet

Exposé au musée des Beaux-Arts

N° d'inventaire

1997.12.2

Crédits photographiques

© Musées d'Angers / cliché D. Riou

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

1911, Paris, Salon des Indépendants

; n° 4244

1997, Angers, Mérodack-Jeaneau

  • "Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) dans les collections du musée des Beaux-Arts d'Angers, Angers,mlusée des Beaux-Arts, 28 mars 22 juin 1997

n° 42, repr. p. 41

2002, Monaco, Jours de cirque

  • Grimaldi Forum, Moncao

pas mentionné au catalogue

2019, Angers, Mérodack-Jeaneau

  • Christine Besson (sous la dir.), Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) en quête de modernité, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 11 mai au 3 novembre 2019, Imprimerie SETIG-Abelia, 2019, 303 p

cat.152 p.172

Bibliographie

Le Nouëne, 1997, Angers, cat. exp.Mérodack-Jeaneau

; p. 40

Le Nouëne, 1999, Le Cirque...

  • "Le Cirque d'Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) au musée des Beaux-Arts d'Angers", Revue du Louvre, n° 5, 1999, pp. 58-63

"Le Cirque d'Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) au musée des Beaux-Arts d'Angers", Revue du Louvre, n° 5, 1999, pp. 58-63

; Ill. coul. n° 5, p. 59