La montreuse de singe - Le Cirque - Tableau
Désignation
La montreuse de singe
Le Cirque
Tableau
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Mérodack-Jeaneau Alexis
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsAngers
- Date de naissance1873, 1er décembre
- Date de décès1919
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionCritique d'art
- FonctionDessinateur
- FonctionEditeur
- Notice biographiqueAlexis Mérodack-Jeaneau est un artiste peu connu du fait de son décès prématuré. Il fut cependant un précurseur important de l’art du 20e siècle, par sa peinture, mais aussi par les idées novatrices qu’il développa, aussi bien dans ses écrits que dans les expositions qu’il organisa. Il est considéré comme le chef de file du synthétisme. Formé dans l’atelier de Gustave Moreau, il rencontre Matisse, Manguin et Marquet, ainsi que Toulouse-Lautrec et le Douanier Rousseau. Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme à ses débuts, pour s’orienter vers une tendance fauve, puis expressionniste, centrée sur la couleur. En voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
En 1905, toujours, il ouvre une galerie rue Le Peletier à Paris où exposent Kandinsky, Jawlensky Delaunay, Ducamps, Villon... Toujours en 1905, il organise à Angers le salon du congrès de l’Union internationale des Beaux-Arts et des Lettres, puis en 1907 la seconde exposition des Tendances nouvelles sous le titre Le Musée du Peuple, où figurent plus de 1200 oeuvres, dont celles de Cézanne, du Douanier Rousseau et de Kandinsky. Il crée par ailleurs la revue Les Tendances Nouvelles, publiée de 1909 à 1914.
Depuis la première acquisition d’une toile de Mérodack-Jeaneau, La Créole au perroquet, en 1986, le musée des Beaux-Arts d’Angers n’a cessé d’acquérir de nouvelles toiles, pastels et gouaches de l’artiste.
voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme des débuts pour arriver, après 1905 à une peinture de tendance fauve et expressionniste, plus centrée vers la couleur et la simplification des formes.
Mérodack, longtemps ignoré des critiques, a été mis en évidence dans des travaux de recherche importants (N. Blumenkranz-Onimus en 1973 et J.-D. Fineberg en 1975) comme précurseur de l’art du XXe siècle.
Date de création
1911 : Vers
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en m : 2,535
; Largeur en m : 1,545
; Hauteur avec cadre en m : 2,56
; Largeur avec cadre en m : 1,57
; Epaisseur du support en m
; Epaisseur du cadre en m : 0,032
Description
Cette oeuvre fait partie d’un ensemble de trois panneaux consacrés au cirque, avec L’Écuyère verte et La Danseuse jaune. L’emploi de couleurs vives et leur contraste marqué, notamment entre le rouge et le vert, rapprochent l’oeuvre du fauvisme. L’artiste joue également avec l’opposition entre l’empâtement lourd et les surfaces à peine ébauchées ou vierges de toute peinture. Ainsi, aux traces de pinceau directement observables sur les motifs de la robe, s’oppose la toile laissée apparente au sommet de l’oeuvre. Par ailleurs, le cadre coupé au niveau du tambourin donne l’impression d’un instantané photographique, tandis que le mouvement est traduit par les lignes courbes du plumage du perroquet.Originaire d’Angers, Alexis Mérodack-Jeaneau se lie avec un grand nombre d’artistes du début du 20e siècle et assimile les nombreuses recherches artistiques menées alors en Europe. Il joua un rôle précurseur dans la diffusion de l’art moderne en France et à Angers notamment.
Objet associé
2004.12.1 La montreuse de singe
; Montreuse de singe : Gravure en rapport
Inscriptions / marques
Signature
; en bas à droite
; Peinte en noir
; "merodckJeaneau"
Marquage numéro d'inventaire
; sur étiquette
Marquage numéro d'inventaire
; sur étiquette
Marquage numéro d'inventaire
; Marquage non vérifié au récolement 2017 car oeuvre non décrochée.
Domaine
Peinture
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Mérodack-Jeaneau Alexis
Statut administratif
1997.12 Achat concours du Fram Galerie A. H Fine Arts
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire
1997.12.2
Crédits photographiques
© Musées d'Angers / cliché D. Riou
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
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- Mérodack-Jeaneau Alexis
- Mérodack-Jeaneau Alexis
- 20e s.
- 20e s. 1er quart
- 20e s. 1ère moitié
- 1911
- Beaux-Arts
- Peinture
- Exposé
- Exposé au musée des Beaux-Arts
- Homme
- Femme
- Perroquet
- Oiseau grimpeur
- Oiseau
- Animal
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Mammifère terrestre carnivore
- Art
- Musique
- Instrument de musique
- Cirque
- Singe
- Primate
- Tambourin
- Peinture
- Terme relatif à la peinture
- Peinture à l'huile
Exposition
1911, Paris, Salon des Indépendants
; n° 4244
1997, Angers, Mérodack-Jeaneau
- "Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) dans les collections du musée des Beaux-Arts d'Angers, Angers,mlusée des Beaux-Arts, 28 mars 22 juin 1997
n° 42, repr. p. 41
2002, Monaco, Jours de cirque
- Grimaldi Forum, Moncao
pas mentionné au catalogue
2019, Angers, Mérodack-Jeaneau
- Christine Besson (sous la dir.), Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) en quête de modernité, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 11 mai au 3 novembre 2019, Imprimerie SETIG-Abelia, 2019, 303 p
cat.152 p.172
Bibliographie
Le Nouëne, 1997, Angers, cat. exp.Mérodack-Jeaneau
; p. 40
Le Nouëne, 1999, Le Cirque...
- "Le Cirque d'Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) au musée des Beaux-Arts d'Angers", Revue du Louvre, n° 5, 1999, pp. 58-63
"Le Cirque d'Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) au musée des Beaux-Arts d'Angers", Revue du Louvre, n° 5, 1999, pp. 58-63
; Ill. coul. n° 5, p. 59