EN AMONT DE L'EXPOSITION

LES RECHERCHES

L'exposition a nécessité de longues recherches scientifiques, dans nos collections, dans d'autres institutions et auprès des nombreux descendants du peintre dont la collaboration a été très fructueuse.

Parallèlement, l'équipe des publics réfléchissait déjà aux nombreuses propositions de médiations qui pourraient enrichir le propos de l'exposition. Des dispositifs numériques s'élaboraient déjà.

Un chantier des collections

Un chantier des collections sur les cartons de Lenepveu a été mené au musée des Beaux-Arts en 2020 et 2021. Stockés en rouleau pour des raisons de conservation, les cartons ont été déroulés pour étude scientifique et constat d’état sous la conduite de conservateurs-restaurateurs. Ce chantier a permis de parfaire notre connaissance de l’œuvre du peintre et de sélectionner les cartons en vue de l’exposition.

Ce chantier a été mené par Emmanuelle Hincelin, Elodie Rémazeilles et Marion Cinqualbre.

DES  RESTAURATIONS

De nombreuses restaurations ont eu lieu réalisées par différentes restaurateurs.

L’association Angers Musées Vivants etChauviré-Courant commissaires-priseurs, fidèles mécènes des musées d’Angers, ont financé la restauration de plusieurs peintures de l’artiste avant leur présentation dans l’exposition.
Pour Angers Musées Vivants, il s’agit de cinq esquisses pour deux édifices majeurs angevins : la chapelle de l’hôpital et le Théâtre.

Chauviré-Courant commissaires-priseurs ont soutenu la restauration de la toile Idylle ou L’Heureuse Famille.

DES  PRISES DE VUE

Des prises de vue de toutes les oeuvres ont été faites, non seulement pour étude, mais bien sûr également pour la réalisation prévue du catalogue.

Le photographe des musées, David Riou, et le photographe Albert ont conjugué leurs efforts afin de pouvoir couvrir l'intégralité des besoins photographiques d'oeuvres parfois immenses.

LA SCENOGRAPHIE ET LE GRAPHISME

Jean-Paul Camargo, de la société Saluces a proposé une scénographie élégante, donnant à chaque section de l'exposition une coloration différente. Catherine Tacconi, de Cat-graphisme,  a réalisé un graphisme moderne adapté à une évocation du XIXe siècle.

L'INSTALLATION

L'équipe de la régie a géré les transports des oeuvres, les interventions des restauratrices, les contrats d'assurances, les demandes du scénographes... jusqu'à l'installation de toutes les oeuvres avec l'équipe technique.

OUVERTURE DE L'EXPOSITION

Les préparatifs sont finis, l'exposition ouvre enfin. Le vernissage a eu lieu le jeudi 23 juin au musée des Beaux-Arts, accompagné de musique et de chants d'artistes en résidence à Angers Nantes Opéra et d'une élève du Conservatoire.

Les visites ont été programmées par les commissaires de l'exposition et par les médiatrices des musées.

Un colloque a été organisé en partenariat avec l'Académie d'Angers et l'Université catholique de l'Ouest, les mercredi 19 et jeudi 20 octobre 2022.

LE CATALOGUE

Le catalogue a nécessité de mois de préparation intense au sein des musées. Il a été réalisé en coédition avec In Fine. Son comité scientifique est constitué de conservateurs d’institutions nationales, de partenaires locaux et d’universitaires spécialistes de l’histoire de l’art du XIXe siècle.

Le catalogue bénéficie du généreux mécénat de SAS LIGERIM-CAREMO.

Notoriété du peintre

Jules-Eugène Lenepveu : de la gloire modeste à l’injuste oubli

   Anne Esnault, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des musées d’Angers

Autoportraits de Lenepveu et portraits d’artistes

   Anne Esnault

L’École des beaux-arts, la « demeure de choix » de Lenepveu

Alice Thomine-Berrada, conservatrice chargée des peintures, sculptures et objets, École nationale supérieure des beaux-arts

Du petit Liré au mont Palatin : parcours de Jules-Eugène Lenepveu à l’Académie de France à Rome

   France Lechleiter, cheffe de projet à l’INHA

 

Peintures des églises parisiennes

Jules-Eugène Lenepveu à Paris : un artiste au cœur des grands chantiers de décoration religieuse

Véronique Milande, responsable de la COARC (Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles) de la Ville de Paris

Dérouler les cartons préparatoires de Jules-Eugène Lenepveu pour les conserver : une occasion rare d’étudier les techniques et les pratiques du dessin monumental

Elodie Remazeilles, Marion Cinqualbre, Emmanuelle Hincelin et Marjorie Williams, restauratrices du patrimoine, spécialité arts graphiques  

 

Tableaux de Salon

Lenepveu, le Salon et les critiques

   Paul Perrin, conservateur des peintures au musée d'Orsay

Les Martyrs aux catacombes

   Paul Perrin

 

Milieux artistiques

Jules-Eugène Lenepveu, « un puritain de l’honneur et de l’amitié »

   Hélène Jagot, directrice des musées de Tours

Le rôle des élèves, assistants et collaborateurs angevins

   François Comte, conservateur aux musées d’Angers

 

Décors et portraits de la société

Lenepveu portraitiste

   Etienne Vacquet, conservateur à la conservation départementale du patrimoine du Maine-et-Loire

Décors civils et privés

   Etienne Vacquet

 

Contribution à l’urbanisme angevin

Angers et Lenepveu : entre urbanisme, architectures et peintures

   Olivier Biguet, conservateur de l’Inventaire, Angers Patrimoine

Les honneurs angevins : de la rue au monument

   François Comte, conservateur aux musées d’Angers

 

Commandes pour des édifices nationaux

Lenepveu décorateur profane : modèle ou repoussoir ?

   Pierre Sérié, maître de conférences, Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand

Le plafond de l’Opéra Garnier

   Mathias Auclair, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France

Le décor de mosaïque du grand escalier du Louvre

   Isabelle Decise, service Histoire du Louvre, musée du Louvre

 

Pratiques et techniques du dessin

Lenepveu dessinateur, entre théorie et pratique

   Véronique Boidard, responsable des arts graphiques aux musées d’Angers

 

Editions In Fine
24 x 28 cm - 328 pages - 39 €

En vente à la librairie-boutique du musée, par correspondance (02 41 05 38 99) et dans toutes les librairies;