Un univers naturel
Univers en soi, la mer dispose d’une flore et d’une faune spécifiques. Le poisson est souvent utilisé comme l’emblème du monde marin.
Des poissons apparaissent sous différents aspects dans les collections du musée Pincé : en formes entières pour une flûte amérindienne ; en motifs appliqués sur supports pour un plat italien antique ou un flacon à tabac chinois ancien. Un miroir chinois et un tsuba japonais offrent, eux, des décors de poissons entrelacés. Quant aux créateurs de la triennale des mini-textiles consacrée au thème Avec ou sans eau en 2007, ils s’évertuent à transcrire la poésie émanant des océans et à montrer avec militantisme la problématique de l’eau dans Cube d’eau, Gouttes d’eau ou Dans le miroir de l’océan tout le monde entier.
La tapisserie Caraïbes effectue comme une plongée dans les profondeurs sous-marines. Ces représentations sont pourtant rares y compris dans les collections des musées d’Angers. Le monde sous-marin est véritablement connu et exploré qu’à partir du milieu du 19e siècle, époque des recherches scientifiques de l’ère industrielle. Le livre de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers (1870), montre l’impact de la découverte de cet univers inédit à l’époque. L’œuvre de René Fumeron est contemporaine d’une autre Odyssée, celle de la Calypso du commandant Cousteau, retracée dans le documentaire Le Monde du silence (1956).