Des mythes et des légendes
Longtemps méconnue, la mer suscite des mythes et des légendes. Elle est perçue comme un monde de divinités et de monstres. Dans la mythologie gréco-romaine, la Vénus marine représente la déesse naissant de la mer dont elle sort nue avec une coquille et un dauphin, comme sur la clochette en bronze. Dieu olympien régnant sur la mer, Neptune est tellement ancré dans la tradition occidentale qu’il donne son nom à une planète à laquelle Yves Millecamps se réfère dans sa sculpture.
Le cortège marin de Neptune, qui se retrouve sur des objets occidentaux, se compose d’animaux, comme les chevaux marins dits hippocampes en saillie sur la boîte à poids, et de nombreuses divinités : Triton, les Danaïdes et les Néréides parmi lesquelles figure son épouse Amphitrite. Une gravure d’après Dürer figure Neptune séduisant la Danaïde Amymoné après l’avoir sauvée tandis que Pradier dessine la délicate silhouette d’une Néréide portée par Triton, mi-homme mi-poisson.
Dans les imaginaires, les abysses abritent aussi des monstres, outre le Léviathan et le Kraken, comme les sirènes (femme-oiseau de l’Antiquité devenue femme-poisson à la période médiévale). Leurs chants envoûtent mortellement les marins et elles inspirent Jean Lurçat pour une de ses céramiques. Le dauphin revêt lui une signification singulière. Il symbolise l’héritier royal en France depuis le 14e siècle, car il désigne la province royale qui lui est rattachée. Des cétacés alternés ornent ainsi un sous-main aux armes du Grand Dauphin.