La mer asiatique

Les collections de la Chine et du Japon anciens constituent un fonds important du musée Pincé. La mer tient une place plus prépondérante dans l’archipel nippon que dans les terres continentales chinoises. Les motifs de vagues, faisant allusion à la mer, se retrouvent pourtant sur des objets japonais et chinois.


Au Japon, les tsubas présentent des ornementations délicates éloignées de leur vocation militaire. Certains se parent de décors ciselés de vagues en forme conique ou de vagues déferlantes. D’autres présentent des décors ajourés : des motifs de double vague ou d’écume en spirale qui se rapprochent formellement de la texture des nuages. Ces traitements de la mer animée se retrouvent dans les estampes japonaises du 19e siècle. Dans un plat de style imari, reconnaissable à ses couleurs rouge et bleu, les vagues se résument à des lignes stylisées sur fond bleu, disposées en bandes alternées.


En Chine, des céramiques en technique des trois couleurs « jaune, vert, brun », communes dans le pays dès le 7e siècle, présentent des ornements marins. Des objets usuels (portes-pinceaux en forme de collines ou de chevaux couchés) offrent à leur base des vagues ondulantes. Dans un objet de culte, une onde, d’où jaillit un poisson, semble supporter une grotte agrémentée de coquilles : un Bodhisattva prie sur un mont mythique sur l’île de Potala. La représentation de la mer en frise de vagues semble se rapprocher formellement de la silhouette des montagnes.

Ondes chinoises

Avec les porcelaines, les soieries sont les productions chinoises d’exportation de prédilection. La culture des vers et le tissage de leurs fils se pratiquent en Chine depuis 2 500 ans avant J.-C. Ces tissus d’origine animale transitent par la voie terrestre de la Route de la soie prospère jusqu’au 15e siècle. Une soie brodée, symptomatique de l’engouement des Occidentaux, offre des motifs tissés en relief léger. Le long bandeau de tissu est animé d’un cortège de dragons, associés au milieu marin en Asie. Ils nagent aux dessus d’ondes aux vagues et remous stylisés.