Mer menaçante ou menacée ?

Par nature, la mer est hostile aux hommes, ces créatures terrestres craignant la noyade. Imprévisible, elle oscille entre une platitude extrême et une force destructrice. Pourtant le raz-de-marée résulte d’un tremblement de terre (comme celui de Lisbonne en 1755 gravé par Papillon) et la submersion (comme celle évoquée dans Vaisseau dans une mer déchaînée de David d’Angers) résulte d’une houle nourrie par les vents. C’est que la mer, « étendue sans substance » selon Aristote, reste façonnée par les autres éléments.


Menaçante, la mer est aussi menacée au cours des millénaires, au gré des dérives des continents et des modifications climatiques. Il y a quinze millions d’années, l’Anjou est ainsi baigné par la mer, dans un environnement alors réchauffé. La faune et la flore y présentent des physionomies différentes. Les faluns, caractéristiques de l’Anjou, désignent localement des roches sédimentaires d’une grande richesse fossilifère et témoins de cette ère. Ils sont si foisonnants que ce territoire se nomme la mer des faluns. Des restes fossiles appartiennent à des groupes disparus (ammonite et trilobite) ou existants encore aujourd’hui (oursin, huître ou éponge). 

Les plasticiens Kudelova et Masson offrent, elles, dans Bulles d’air une métaphore actuelle des menaces du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources naturelles. Dans leur vidéo forte, des poissons brûlent dans les océans.

Tempêtes et naufrages

Episode dramatique, le naufrage se retrouve dans la littérature (La Tempête de Shakespeare, 1610) comme dans l’histoire.


Certains naufrages, sur les côtes ou en pleine mer, restent célèbres. Ceux des bateaux de l’Invincible Armada en 1588 sur les côtes d’Irlande, du suédois Wasa en 1628 dans le port de Stockholm, du néerlandais Batavia en 1629 près de l’Australie ou du Titanic en 1912 dans l’Atlantique nord ont grandement marqué l’esprit de leurs contemporains. Le naufrage de La Méduse en 1816 au large de la Mauritanie est immortalisé par Géricault dans Le Radeau de la Méduse dont une esquisse préparatoire figure au musée des Beaux-Arts.