E. Thiesson et Philippe Derussy, deux daguerréotypistes de renom, présents dans nos collections

David d’Angers, le sculpteur d’origine angevine qui a fait poser tant d’hommes illustres, s’est prêté au jeu de la pose pour deux grands daguerréotypistes parisiens.

E. Thiesson

 

E. Thiesson, contemporain de Daguerre dont il a réalisé un portrait, était un des rares et grands daguerréotypistes français de son époque.

On connaît peu de choses sur ce photographe mais on sait qu’il fut très actif dans les années 1844-1847. Il est surtout connu pour ses daguerréotypes réalisés à des fins d’études anthropologiques. Le musée du Quai Branly et le musée de l’Homme conservent des daguerréotypes très remarquables d’indigènes d’Amérique du Sud (les Botocudos du Brésil, 1844) et d’Afrique du Sud (province de Sofala au Mozambique, 1845).

Thiesson avait l’habitude de graver sa signature et la date sur la plaque de cuivre du daguerréotype ce qu’on observe effectivement très bien sur les daguerréotypes de nos collections.

 Photo de détail de la signature de Thiesson et de la date sur le daguerréotype 2005.0.165.2 (C) Fabien Cannarella

Philippe Derussy


Philippe Derussy est un des portraitistes daguerriens les plus courus de la capitale dans la seconde moitié des années 1840.

Son atelier est situé rue des Prouvaires dans le quartier des Halles.

Il mène une activité assez florissante puisqu’en 1847 il déclare réaliser 3000 portraits daguerriens par an.

Marque du photographe Philippe Derussy et étiquette publicitaire (C) Daguerreobase