Qu'est-ce qu'un daguerréotype ?

Le daguerréotype est un des tout premiers procédés photographiques mis au point par le français Louis Daguerre en 1837. Il consiste en une plaque de cuivre recouverte d’une fine couche d’argent polie, exposée dans la chambre noire. L’image captée est révélée grâce aux vapeurs de mercure.

Le daguerréotype a la particularité d’être à la fois un positif et un négatif selon l’angle sous lequel on le regarde. Il s’agit d’une image unique qui ne peut être reproduite et dont la fragilité de la surface est comparée aux ailes d’un papillon. 

Dès 1840, le portrait au daguerréotype rencontre un franc succès auprès du public. Une exploitation commerciale se développe tout le long des années 1840, notamment aux États-Unis. La vue d’architecture et le paysage sont également pratiqués par les photographes amateurs.

Le daguerréotype ne fut employé que sur une période très courte d’environ dix ans. Il a rapidement été concurrencé par le développement de nouveaux procédés photographiques comme la photographie sur papier albuminé.

Portrait de Louis Daguerre, par Jean-Baptiste Sabatier-Blot, 1844, daguerréotype, George Eastman Museum (C) Wikimedia commons