SA CONTRIBUTION À L’URBANISME ANGEVIN

Très attaché à sa ville natale, Lenepveu peint des décors religieux et civils pour l’hôpital, le théâtre et le musée. Avec ces chantiers, il participe à l’embellissement d’Angers, surnommée l’Athènes de l’Ouest au XIXe siècle.

La chapelle Sainte-Marie de l'hôpital

La chapelle trône dans l’édifice construit par Édouard Moll en bordure de Maine.

Son programme pictural, dû au peintre Guillaume Bodinier, est confié aux jeunes Angevins Lenepveu, Dauban et Appert.

La chapelle Sainte-Marie est la première commande de Lenepveu. Il y exécute sept compositions religieuses de 1857 à 1878

Intérieur de la chapelle Sainte-Marie

Lenepveu relève le défi des ambitieuses commandes en s’inspirant de la Renaissance et du baroque. Dans le chœur, La Bénédiction de la chapelle, peinte avec l’assistance d’Henri Guifard pour les ornements, est spectaculaire.

Détail de la Bénédiction de la chapelle

Les Orphelins et Les Orphelines de l’hospice en prière, positionnés de part et d'autre de La Bénédiction semblent ainsi assister à la célébration.

Détail des Orphelines

Dans le transept sud, La Présentation au Temple (1862), La Vierge sur le chemin du calvaire (1859) et L’Annonciation (1866) s’harmonisent avec l’architecture intérieure.

Détail de la Présentation au temple

Détail de la Toilette de Vénus du plafond du théâtre d'Angers

Le théâtre

Le plafond du théâtre d'Angers (1871) constitue une version déclinée de celui de l’Opéra de Paris exécuté simultanément. Il montre son talent dans ces compositions d’envergure. Auguste Magne, le second architecte du chantier, en conçoit le programme pictural. Lenepveu s’entend vraisemblablement avec lui sur le projet pour lequel il propose de travailler gracieusement.

Détail de l'Enlèvement de Proserpine du plafond du théâtre d'Angers

Le plafond du théâtre angevin est le dernier et le seul plafond de salle de spectacle encore visible aujourd’hui. Véritable Olympe du Second Empire, son sujet allégorique sur les Quatre Éléments est en adéquation avec la destination de l’édifice. Les groupes de L’Air, La Terre, L’Eau et Le Feu sont respectivement symbolisés par L’Apothéose d’Apollon, Le Triomphe de Bacchus, La Toilette de Vénus et L’Enlèvement Proserpine. Toutes ces figures se répartissent avec virtuosité dans la coupole peinte.

Le musée Pincé

Pour l’ouverture dumusée Turpin de Crissé(aujourd’hui musée Pincé), il reçoit sa dernière commande officielle (1893).

L’architecte Lucien Magne lui demande une composition historique pour la grande salle.

Détail de L'entrée de François Ier à Angers en 1518

L’Entrée de François Ier à Angers en 1518 est une des rares scènes historiques dans le corpus de Lenepveu. Le sujet est cohérent avec l’architecture de style de la première Renaissance de l’hôtel de Pincé. Dans la phase d’élaboration, Lenepveu multiple les études préparatoires pour la représentation équestre royale, le cortège de la Cour et la délégation des édiles angevins. Il adopte une démarche méticuleuse en s’attachant aux moindres détails dans un souci quasi archéologique.

L'entrée de François Ier à Angers en 1518, au musée Pincé