Lancelot-Théodore Turpin de Crissé, un artiste-collectionneur dans l’héritage du XVIIIe siècle

Le comte Lancelot-Théodore Turpin de Crissé (1782-1859) est né à Paris dans une famille d’aristocrates et de militaires. Il fut tout à la fois peintre, administrateur des Beaux-Arts et collectionneur.

Turpin de Crissé rassembla pendant plus de quarante ans une collection riche et éclectique. Il se définit toute sa vie comme un « simple » amateur d’art, ni antiquaire ni savant, quoiqu’il fût en relation avec les plus grands spécialistes de son temps, qu’il n’hésitait pas à consulter au sujet des objets de son cabinet. Cet attachement aux objets lui était peut-être d’abord venu de son grand-père, le comte Lancelot Turpin de Crissé, qui possédait lui-même une collection significative. Puis, très probablement, de son parrain le comte de Choiseul-Gouffier. Ensuite, assurément, de l’impératrice Joséphine, des professionnels qu’il fréquenta au cours de sa carrière et de ses amis. Enfin, sans conteste, de ses voyages.

Son rapport à ses objets fut essentiellement esthétique : il collectionna pour le plaisir des yeux et celui de ses contemporains, auxquels il ne manquait pas une occasion de montrer sa collection. Par volonté testamentaire, il légua l’intégralité de sa collection et une grande partie de son oeuvre à la ville d’Angers (sa famille était liée à l’Anjou, il y demeura pendant la Révolution française). L’ensemble de son fonds se trouvant aujourd’hui ainsi conservé dans les musées d’Angers, il nous est donc permis de nous faire une idée précise de la singularité de son regard sur les œuvres du passé et de son temps. 



Pour en savoir plus, consultez les catalogues des expositions Lancelot-Théodore Turpin de Crissé, peintre et collectionneur, Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2006 et Curiosités, un certain goût de l'ailleurs, collectionneurs angevins du XIXe siècle, Angers : musées, Lille : éditions Invenit, 2015.

Lancelot-Théodore, comte Turpin de Crissé, par J. A. D. Ingres , Rome, 1818, graphite, donation Walter C. Baker, 1971, New York, MET, inv. 1972.118.218.