Toussaint Grille, le collectionneur érudit

Après avoir été successivement novice à l’abbaye Toussaint, bibliothécaire à l’abbaye de Ham (Picardie), curé assermenté à Chambellay, commis au service des vivres aux armées, professeur de lettres, Toussaint Grille (1766 - 1850) devint bibliothécaire de la ville d’Angers en 1805. C’est à ce poste au cœur de la vie érudite du département qu’il donna sa pleine mesure pour rédiger de nombreuses notes sur l’histoire angevine et mettre en place la plus fabuleuse collection angevine.


Après son admission à la retraite à 71 ans, il put enfin se consacrer pleinement à sa passion de collectionneur pour « arracher de l’oubli tout ce qui intéresse l’histoire de nos mœurs, de nos usages et de nos monuments ».

Les 3292 numéros du catalogue de vente de 1851 rendent surtout compte de la diversité de ses centres d’intérêt. Néanmoins, cette collection est principalement orientée sur les manuscrits dont plus de 400 furent achetés par la ville et sur les antiquités égyptiennes, celtiques, gallo-romaines et médiévales. 


Pour en savoir plus, consultez le catalogue de l'exposition Curiosités, un certain goût de l'ailleurs, collectionneurs angevins du XIXe siècle, Angers : musées, Lille : éditions Invenit, 2015.

Portrait de Toussaint Grille (détail), par Jean-Jacques Delusse, 1807, Angers, musées, inv. MA 7 R 723