Étienne de Saint-Genys, bienfaiteur des collections angevines

"Angevin, diplomate et globe-trotter, Étienne de Saint-Genys (1856-1915) est principalement pour la postérité un grand collectionneur et un mécène admiré. Malgré le flou qui entoure encore la genèse de sa collection de peintures et de dessins, s’y discerne au fil de la constitution de cet ensemble son goût envers les meilleurs maîtres européens puisqu’y figurent les plus grands noms : Raphaël, Rembrandt, Rubens, Goya, Poussin, parmi d’autres.


Si son attrait envers un certain exotisme est assuré lors de son voyage outre-Atlantique, il est surtout confirmé par son extraordinaire recherche d’estampes et d’art de l’Extrême-Orient, rassemblés dans l’une des plus fameuses collections de France qui, jointe à sa collection d’objets divers et de multiples provenances, révèlent en lui un passionné et un savant. Il collectionne par exemple des estampes de La Route du Tokaido d’Hiroshige, quelques Vues du Mont Fuji d’Hokusai, ainsi que des estampes d’Utamaro, de Toyokuni ou de Gakutei [...].


A sa mort, sont remises à la Ville d’Angers, sa bibliothèque d’érudit discret et la totalité de ses collections, à l’unique condition que ces dernières rejoignent celles léguées par son oncle Turpin de Crissé, auquel il voue une admiration telle qu’il veut le rejoindre, même plus discrètement, dans le musée qui porte son nom . Ainsi sont intégrées aux collections du musée, entre autres, plus de 150 feuilles des écoles française, hollandaise et italienne du XVIe au XIXe siècles, plus de 250 estampes japonaises et de remarquables vases péruviens. Pour l’aménagement des salles de l’hôtel Pincé qui les abritent, le Comte ajoute à son legs une somme de 25.000 francs, soit l’équivalent de 66.000 euros.

Étienne de Saint-Genys, comme il le souhait, fut modestement enterré dans le cimetière de La Chapelle-sur-Oudon." (Guy Massin le Goff)


Pour en savoir plus, consultez le catalogue de !'exposition Curiosités, un certain goût de l'ailleurs, collectionneurs angevins du XIXe siècle, Angers : musées, Lille : éditions Invenit,

Portrait du comte Etienne-Marie de Saint-Genys (détail), par Hubert Vos, 1888, Angers, musées, inv. MTC 5515