La collection Livois, une saisie révolutionnaire constitutive des collections du musée des Beaux-Arts d'Angers
« Dans le très bel hôtel particulier néo-classique qu’il s’est fait construire à partir de 1776 à Angers, par l’architecte Bardoul de La Bigottière, Pierre-Louis Éveillard de Livois a rassemblé, à la fin de l’Ancien Régime, une importante collection de peintures, assurément une des plus belles conservées dans la province à l’époque.
Pierre-Louis Éveillard, marquis de Livois, appartient à une vieille famille angevine [...]. Mort à l’âge de 54 ans le 2 décembre 1790, le marquis ne laisse aucun héritier direct légitime. L’inventaire de ses biens est réalisé du 15 janvier au 4 mars 1791 par les notaires Moron et Huard. Les deux notaires confient au libraire Mame et au peintre Pierre Sentout l’inventaire de la bibliothèque et des œuvres d’art. Pierre Sentout est un marchand de tableaux établi à Angers, rue Baudrière, vers 1780. On est mal renseigné sur les liens entre ce personnage et le collectionneur, mais il semble que pour acquérir les peintures de sa collection, Livois se soit surtout adressé à des marchands parisiens. L’inventaire de Pierre Sentout permet de compter 395 œuvres : 352 peintures, 22 pastels, 13 dessins et 8 miniatures. Ce catalogue nous permet de prendre conscience de la richesse de la collection. Livois a rassemblé des œuvres des grands peintres européens de toutes les époques, Titien, Watteau, van Balen, Jordaens, Breughel… mais aussi des œuvres des peintres de son temps comme Chardin, Madame Viger-Lebrun, Boucher, Greuze, Regnault…
Durant toute la période révolutionnaire, la collection est conservée sur place dans l’hôtel de Livois. Elle est partagée en deux en 1799, un lot à restituer aux héritiers « républicoles », un autre appartenant aux émigrés « échu au gouvernement » provisoirement. En 1807 une partie de cette dernière est restituée au comte d’Autichamp, le reste restant au musée qui avait ouvert ses portes en 1801." (Maillard, 2015)
Depuis, certaines oeuvres ont été rachetées par la Ville d'Angers. A ce jour, 163 œuvres de sa collection sur 409 inventoriées font partie des collections du musées des Beaux-Arts.
Pour en savoir plus, consultez l'article de Jacques Maillard, "La vie culturelle des élites en Anjou au XVIIIe siècle", dans Érudition et culture savante : De l'Antiquité à l'époque moderne [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. Disponible sur Internet : ici) et Guillaume Faroult, "De l'hôtel de Livois au logis Barrault : histoire de l'entrée partielle de la collection Livois au musée des Beaux-Arts d'Angers", dans Archives d'Anjou, Mélanges d'histoire et d'archéologie angevines, n° 8, 2004, Spécial Musées, p. 115-125.
Portrait de Pierre Eveillard de Livois, par Elisabeth Vigée le Brun, photo : courtesy Joseph Baillio (1993)