La collection Daniel et Marie Duclaux
Daniel Duclaux (1910 - 1999) est un ancien élève de l’École des arts et métiers (1927-1930). Il fait carrière dans les constructions métalliques et cofonde, en 1947, la société «Électrification, charpente et levage» (ECL). En juillet 1950, Daniel Duclaux épouse Marie Dickson (1911-2002). Le couple vit alors à Lille. Le succès de l’entreprise de Daniel Duclaux lui offrent la possibilité, surtout en fin de carrière, d'entreprendre le rassemblement d’une riche collection d’objets d’art et de livres, essentiellement médiévaux.
Sa collection est caractérisée par une forte proportion de manuscrits, incunables et belles éditions du XIXe et du XXe siècle et d'objets d’art. L'ensemble présente une variété, à la fois en termes de techniques (sculpture, peinture, tissage, gravure, etc.), de matériaux (émail, ivoire, bronze, bois, pierre, laiton, soie, laine, etc.) et de formats, qui reflète bien les opportunités offertes par le marché de l’art dans la seconde moitié du XXe siècle.
Bien que les plus belles pièces proviennent du Moyen Âge tardif et la Renaissance, la collection s'ouvre à d'autres périodes. En effet, Daniel Duclaux possédait quelques sculptures et statuettes antiques, ou réputées comme telles. Sa collection de peintures et surtout celle d’estampes couvrent toute l’époque moderne. En arts décoratifs (vaisselle, éventails, santons, etc.), le plus grand nombre de ses objets datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Enfin, malgré la surreprésentation de l’art occidental, quelques estampes japonaises, céramiques islamiques ou objets d’art orientaux se distinguent dans ce fonds.
Sa veuve, Marie Duclaux, a légué en 2002 à la Ville d'Angers la collection de son époux, ainsi que le château de Villevêque, dans lequel le couple a vécu.
Pour en savoir plus, consultez les catalogues des expositions, Trésor de la collection Daniel Duclaux, Angers : musées d'Angers, 2010, Splendeurs médiévales, la collection Duclaux révélée, Angers : musées d'Angers, 2018.
Daniel et Marie Duclaux, vers 1950 (Angers, Archives municipales, cote : 13 Num 566)