La collection Bodinier

Guillaume Bodinier (1795-1872) est né à Angers, dans une famille républicaine aisée. Après des études de droits, il se forma à la peinture dans les cours collectifs de David-Jean Broc, suivit l’enseignement de Gérard Spaendonck puis entra dans l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin qu’il suivit en Italie en 1822. Il demeura en Italie vingt-cinq années (de 1822 à 1827 puis de 1829 à 1848), tout en envoyant régulièrement des toiles au Salon.

À son retour définitif en France à partir de 1848, il s’installa à Angers et fut nommé conservateur puis directeur des musées en 1850-1851. Il assuma cette charge en enrichissant considérablement le fonds et en travaillant à une meilleure présentation de celui-ci. À ces fins, il donna plusieurs de ses propres œuvres, favorisa les dons et participa au projet de réaménagement du musée des Beaux-Arts.

Il joua une part active dans la concrétisation du legs de la collection de Lancelot-Théodore Turpin de Crissé au profit de la ville d’Angers. Il acquit ainsi en 1860 l’ancien hôtel dit des comtes d’Anjou (l’hôtel de Pincé) pour le donner à la Ville afin d’y exposer cette collection. À sa mort, une partie de sa collection, dont les tableaux hérités de Guérin et son fonds d’atelier, sont légués à la ville d'Angers par sa femme, Flore Bodinier.


Pour en savoir plus, consultez les catalogues des expositions Guillaume Bodinier, un peintre angevin en Italie, Angers : Expressions contemporaines ; Musées d'Angers, 2011 et Curiosités, un certain goût de l'ailleurs, collectionneurs angevins du XIXe siècle, Angers : musées, Lille : éditions Invenit, 2015.