Réveil du Juste, réveil du méchant

Désignation

Réveil du Juste, réveil du méchant

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Signol Emile

  • Lieu de naissanceParis
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1804, 8 mai
  • Date de décès1892, 4 octobre
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueNaisance 19 Germinal an XII (9 avril 1804)

Date de création

1835 : Date de signature

Lieu de création

Rome

Technique

Peinture à l'huile

Mesures

Epaisseur du cadre en m : 0,07

Description

Au centre de la compositon, deux anges en pied et debout.
Celui de droite, vu de face, vêtu d'une tunique jaune, porte une draperie violette jetée sur ses épaules ; de la main droite, il s'appuie sur une épée, la pointe en terre ; un pêcheur, enveloppé dans un linceul, l'air terrifié, s'avance vers l'ange.
L'ange de gauche est vu de profil ; il porte une tunique rose par dessus laquelle passe une sorte d'aube blanche ; il prend la main que lui tend le Juste, qui, drapé dans un suaire, sort de la tombe et s'avance humblement vers lui. Derrière le Juste, groupe de deux personnages qui sortent de leurs tombes et s'embrassent.
Au second plan, à gauche, des anges tiennent des instruments de musique et les tables de la Loi ;ils guident vers le ciel plusieurs élus. Au dessus de cette partie de la composition, le ciel est limpide.
A droite, au contraire, le ciel est sombre, et un ange armé d'un glaive entraine un nombreux groupe de pêcheurs.

Inscriptions / marques

Signé et daté

; en bas à gauche

; "Emile Signol. Rome 1835"

Domaine

Peinture

Collection antérieure

1883 : Date de fin

1991 : Date de fin

Statut administratif

1883.30 Legs Drouin

Localisation de l'objet

Exposé au musée des Beaux-Arts

N° d'inventaire

MBA J 808 (J1887)P

Crédits photographiques

(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

2019, Paris, Paris romantique

  • Christophe Leribault (sous la dir.), Paris romantique 1815-1848, catalogue de l'exposition présentée au Petit palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et au musée de la Vie romantique du 22 mai au 15 septembre 2019, Editions Paris Musées, 2019, 511 p

cat.222 p.150

1836, Paris

  • Gros, ses amis, ses élèves, Paris, musée du Petit Palais.

n° 1686.

Bibliographie

Bodinier, 1912

  • Bodinier, Guillaume, "Un ami angevin d'Hippolyte et de Paul Flandrin : correspondance de Victor Bodinier avec Hippolyte et Paul Flandrin", in Revue de l'Anjou, 03-04/1912, p. 233-256, Angers, 1912.

p. 234

Caffort, 1983

  • "De la séduction nazaréenne ou Note sur Ingres et Signol (Rome, 1835)", Bulletin du musée Ingres, n° 51-52, décembre 1983., pp. 53 - 75.

repr. p. 55, détail, p. 58

Caffort, 1986, Revue de l'art

  • "Un Français "nazaréen": Emile Signol", Revue de l'art, n° 74, 1986, pp. 47- 53.

repr. p. 48

Caffort, 1988

  • "L'évolution de la peinture religieuse en France au XIXe siècle et les modèles du Seicento", paru dans "Seicento, la peinture italienne du XVIIe siècle et la France", Ecole du Louvre, octobre 1988( nous possédons l'épreuve chercher la parution)

Caffort, 1998-1999

  • Exposition : "Le vitrail au XIXé siécle et les ateliers manceaux . "Le Mans , collégiale St Pierre-la-cour. 19 décembre 1998- 6 avril 1999 .
    Michel Caffort . Les Nazaréens français . Théorie et pratique .

Repro. p. 60

Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"

  • Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p

M. Caffort, n° 128, pp. 228-229 et p. 307

Lobstein, 2006, Les Salons au XIXé

  • Lobstein, Dominique : "Les Salons au XIXé. Paris, capitale des arts .
    Paris : Editions de la Martiniére, 2006

Ill., coul., p. 130, n°91

Caffort, 2009, Les Nazaréens français

  • Michel Caffort : Les Nazaréens Français . Théorie et pratique de la peinture religieuse au XIX e siécle .
    Coll., " art et société"
    P.U.F Rennes , 2009

Planche coul., VIII
Note p. 147