Madame de Porcin - Tableau - Portrait de femme
Désignation
Madame de Porcin
Tableau
Portrait de femme
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Greuze Jean-Baptiste
- Lieu de naissanceTournus
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1725
- Date de décès1805
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
Date de création
Néoclassique
Lieu de création
Anjou
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Epaisseur du cadre en m : 0.085
Description
Greuze peint de nombreux portraits féminins insouciants et empreints d’allusions sentimentales voire galantes. Il représente une jeune fille portant avec naturel une fine chemisette de soie bleutée qui dégage la carnation de ses frêles épaules et découvre un de ses seins. Son cou est ceint d’une légère écharpe de tulle diaphane et son visage esquisse un sourire réservé. Retenus par un ruban bleu, ses cheveux ornés de myosotis sont tirés en arrière. Elle tient dans ses bras un petit épagneul qu’elle enserre d’une couronne de roses et de bleuets.
Cet épagneul est-il une allusion masquée à la frivolité de cette jeune femme élégante et sensuelle, ou au contraire, ce symbole de la fidélité ne s'accorde-t-il pas avec le sourire juvénile d’une demoiselle ?
Description
Ce portrait est sans doute celui d’une demoiselle de la bonne société angevine. Le visage et le buste se détachent sur un fond neutre. La facture douce et fondue se conjugue à la grâce du 18e siècle, dont témoignent la fine chemise de soie bleutée, le voile transparent, le teint fardé et la coiffure fleurie de la jeune fille. Entre sensualité et innocence, l’oeuvre exprime une certaine ambiguïté. Le regard du modèle paraît bien candide mais sa chemise découvre un sein. Le petit épagneul peut symboliser la frivolité d’une élégante aussi bien que la fidélité d’une ingénue.
Objet associé
Madame de Porcin : Gravure d'après
Inscriptions / marques
Cachet en cire
; au dos du chassis
; cahet Livois
Numérotation manuscrite
; au dos du chassis
; "3(5?)"
Domaine
Peinture
Collection antérieure
1799 : Date de fin
Statut administratif
1799.1 Saisie révolutionnaire Eveillard de Livois
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire
MBA J 74 (J1881)P
Crédits photographiques
(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Greuze Jean-Baptiste
- Eveillard de Livois Pierre-Louis
- 18e s.
- 18e s. 2e moitié
- Néoclassique
- Mouvement artistique ou style
- 18e s. 3e quart
- 1774
- Beaux-Arts
- Peinture
- France
- Europe de l'Ouest
- Europe
- Anjou
- Exposé
- Exposé au musée des Beaux-Arts
- Porcin (de)
- Animal
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Chien
- Canidé
- Mammifère terrestre carnivore
- Etude de femme
- Epagneul
- Terme relatif à la peinture
- Peinture à l'huile
Exposition
1878, Paris, Exposition des portraits nationaux
; n° 752
1932, Londres, French Art, Royal academy
; n° 271
1933, Paris, Chefs d'oeuvre des musées
- Chefs-d'oeuvre des musées de Province, Paris, 1933, musée Carnavalet
n° 40 p; 15 repr.
1935, Copenhague, L'Art français au XVIIIe siècle
- L'Art français au XVIIIe siècle, Copenhague, Palais de Charlottemborg, 1935
n° 82, p; 25; repr
1937, Paris, Chefs-d'oeuvre de l'art français
- Palais national, Paris, 1937
n° 169
1949, San Francisco, Rococo: Masterpieces of XVIII
- Century French Art from the Museums of France, Palace of the Legion of Honor
n° 19
1962, Milan et Rome
- Il Ritratto francese da Clouet a Degas, Milan, Palazzo Reale
à vérifier pour Rome et Milan
n° 101.
1966, Vienne, Kunst ou Geist Frankreichs im XVIII
- Kunst ou Geist Frankreichs im XVIII J. Oberes Belvedere.
n° 35, repr.
1977, Hartford, San Francisco, Dijon, Greuze
- Jean-Baptiste Greuze 1725-1805
n° 72
1995, Paris, Musée Marmottan
- Peintres de l'académie, de Le Brun a Vuillard
2000-2001, Le Mans, La Grace des Lumières
- "La grâce des Lumières", Le Mans, musée de Tessé, 15 novembre 2000 - 11 février 2001
n°20 pp.54-55, repr. coul.p.55
2001, Valenciennes, Florilège
- "Florilège. De Watteau à Fragonard. peintures du musée d'Angers". Valenciennes, musée des beaux-arts, 30 mars - 2 septembre 2001
n°15 notice n° 15, p. 34, repr. p. 35
2002, Japon, Les Chefs- d'oeuvre des musées
- Les Chefs-d'oeuvre des musées d'Angers, Gumna, musée d'Art moderne; Chiba, musée municipal; Wakayama, musée d'Art moderne; Kore, musée municipal d'art; takamatsu, musée des Beaux-Arts
N° 25, p. 151, ill. coul. p 55
2002, Japon, Les Chefs- d'oeuvre des musées
- Les Chefs-d'oeuvre des musées d'Angers, Gumna, musée d'Art moderne; Chiba, musée municipal; Wakayama, musée d'Art moderne; Kore, musée municipal d'art; takamatsu, musée des Beaux-Arts
Bibliographie
Sentout, 1791
- Sentout (Pierre), Catalogue raisonné d'une très belle collection de tableaux des écoles d'Italie, de Flandres, de Hollande et de France ; pastels, miniatures, gouaches, dessins qui composaient le Cabinet de Feu M. de Livois à Angers, Angers, 1791. Un exemplaire à la BN F.17a/1270b.
n° 242
Marchand, 1801
- Notice des tableaux du muséum de l'Ecole centrale du département de Maine et Loire dont l'exposition aura lieu dans ladite Ecole, les quintidi et décadi de chaque décade, à compter du quinze floréal, jusqu'au 30 fructidor an 9, Angers, impr. CC. Mame, père et fils, s. d.
Nos avons adopté la date de 1801 à la suite de la remarque de K. Sauvignon, 1998, t. 2, p. 164
Photographie couverture du catalogue, David B2 00 582.
n° 138, p. 78
Marchand, 1804-1805
- Joseph Marchand, Nouvelle notice des tableaux du museum de l'Ecole centrale du département de Maine-et-Loire, dont l'exposition aura lieu dans la dite Ecole, tous les dimanches, Angers, s. d. [1804-1805]
n° 38, p. 27
Delusse, an 14, 1805 (manuscrit)
- Catalogue des tableaux du musée d'Angers fait en Vendémiaire an 14 (soit le 29 août 1805) (Archives de la ville d'Angers 2 R 17)
N° 38
Delusse, 1816
- Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire...(Angers) : Mame, 1816
N° 32, p.22
Delusse, 1820
- Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., [Angers) : Mame, 1820
n° 33
Mercier, 1832
- Adrien Mercier, Notice des tableaux du museum d'Angers..., Angers : Lesourd, 1832
n° 33 p.20
Mercier, 1842
- Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., Angers : Cosnier et Lachése, 1842.
N° 43 (p 24)
Mercier, 1847
- Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire, Angers : Cosnier et Lachèse, 1847, 212 p.
n° 43
Pavie, 1847
- "Le musée d'Angers", L'Artiste , 15 août 1847, 7e livraison, IVe série, t. X, vol. 38, repr. Revue de l'Anjou et du Maine, 1858, t. III
p. 107
Tavernier, 1855
- Tavernier, Louis, "Le musée d'Angers. Notes pour servir à l'histoire de cet établissement", extrait du Journal de Maine et Loire, Angers, 1855.
n° 242, p. 15 ("portrait de femme")
Pavie, 1858
- Victor Pavie, "Le musée de peinture", Revue de l'Anjou et du Maine, 1858, t. III
p. 347
Jouin, 1870, Notice des peintures...
- Henry Jouin, Notice des peintures et sculptures du musée d'Angers et description de la galerie David précédée d'une biographie de P.-J. David d'Angers, Angers : Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1870, 256 p.
n°44, p.12
Jouin, 1878, David d'Angers
- Jouin, Henry, David d'Angers, sa vie, son oeuvre, ses écrits et ses contemporains, Paris : E. Plon et Cie, 1878, 2 vol. (t. I, 601 p. ; T.II, 582 p.).
n° 44
Clément de Ris, 1872, Les musées de province
- Louis Clément de Ris "Les musées de Province. Histoire et description", 2 vol., Paris, [s.n.], 1872 (2 éd.)
pp. 32-33
Jouin, 1881, Musées d'Angers
- Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.
n° 74 p. 22
Goncourt, 1882, L'Art au XVIIIe siècle
- L'art du XVIIIé siécle, Paris,éd.1906,3 vol. p.324
éd. 1909, t. II, p. 51.
Jouin, 1885, Inventaire, t. 3
- Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.
[n°91], p. 24 et 25
Jouin, 1890, David d'Angers et ses relations litté
- Jouin(Henry):David d'Angers et ses relations littéraires. Paris:Plon,1890.
n° 74
Denais, 1896
- J. Denais, Les portraits conservés par les collections publiques d'Angers, Angers, 1896
p. 12.
Gonse, 1900, Les chefs d'oeuvre...
- Gonse (Louis), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France, Paris, 1900
pp. 34-35, repr. p. 34
Martin-Masson, 1906, Greuze
- Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné de J.B. Greuze in Camille Mauclair, J.B. Greuze, Paris, 1906
1906 ou 1906 ???
n° 501
Mauclair, 1907, Greuze
- Camille Mauclair, J.B. Greuze, 1907
n° 818 et 1233
Pilon, 1912, Greuze
- Ed. Pilon, J.B. Greuze, Paris, 1912.
pp. 50-51.
Réau, 1925, Histoire de la peinture...
- Réau (Louis), Histoire de la peinture française au XVIIIe siècle, Paris, 1925
t. II, p. 22, repr. pl. 7.
Valotaire, 1928, Le musée d'Angers
- M. Valotaire, Le musée d'Angers, Paris : Henri Laurens, 1928
p. 14, repr. p. 46
Planchenault, 1933
- Planchenault (R.), La collection du marquis de Livois, Gazette des Beaux-Arts,juillet 1933,
t. II, p. 226, repr. p. 229
Fierens, 1933
- P. Fierens, Bull. Musées, 1933
repr. p. 59
Gillet, 1935
- L. Gillet, La peinture de Poussin à David, 2e éd., Paris, 1935
2 éd. p. 207
Bouchot-Saupique, 1937
- J. Bouchot-Saupique,
"La part des musées de Province à l'expositon des Chefs-d'oeuvre de l'Art français",
Bulletin des Musées de France, août-septembre 1937
p. 119, repr. p. 120
Dorival, 1942
- Bernard Dorival, La peinture française, Paris, 1942
t. II, p. 31.
Florisoone, 1948, Le dix-huitième siècle
- Florisoone (Michel), La peinture française. Le dix - huitième siècle, Paris, 1948.
pp. 70, 129
Morant de, 1953, Peintures
- Henry de Morant, Musée d'Angers, guide des peintures, Angers : Editions de l'Ouest (Impr. des Editions de l'Ouest), 1953, 15 p.
p. 10, repr. n° 39
Munhall, 1962
- E. Munhall, "Greuze's Portrait of Comtesse Mollien. Study of a motif", Baltimore Museum of Art News, automne 1962,
p. 10, repr. fig. 8
Thuillier, 1964
- Cf. Châtelet et Thuillier, 1964.
P. 225
Morant de, 1968, Peintures
- Morant(Henry de): Musées d'Angers:peintures. Angers:Siraudeau,1968
p. 10, repr. n° 53
Morant de, 1970, Peintures datées ou
- Henry de Morant, Peintures datées ou signées du musée des Beaux-Arts. XVIIIe siècle, Bulletin des musées d'Angers, n° 36, 1970, p. 1-23.
p. 4, n° 74
Brookner, 1972
- A. Brookner, Greuze. The Rise and fall of a eighteenth century phenomenon, Londres, 1972.
pp. 72, 117-118, pl. 53
Vanpee, 1998
- Janie Vanpee, "J.B. Greuz: The Drama of Looking", l' Esprit créateur, Louisana State University, hiver 1988,pp. 46-68.
pp. 46-47, repr. p. 60
Faroult, 1999, L'Anjou
- L'Anjou . N° 44, Printemps 1999 .
Faroult, Guillaume : Les trésors de la collection Livois .
Ill. coul. p. 59, Article p; 59 à 65
Ill. coul., p. 60
Article p. 59 à 65
Faroult, 2004, Archives de l'Anjou, Livois
; n° 158, p. 23
Faroult, 2000, "La collection de Pierre-Louis...
- Faroult, Guillaume." La collection de Pierre-Louis Eveillard de Livois. Portrait du collectionneur et catalogue raisonné des peintures françaises provenant de sa collection conservées au musée des Beaux-arts d'Angers", D.E.A d'Histoire de l'Art sous la dir. d'Alain Mérot, Université Charles de gaulle - Lille III, 2000
n° 18, p; 133-137
Faroult, 2000, B.S.H.A.F., Livois
- Guillaume Faroult, "Pierre-Louis Eveillard de Livois, portrait d'un collectionneur angevein à la fin de l'Ancien Régime", 2000, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 1999, p. 135-170.
N° 12, p. 151
Faroult, 2000-2001, Le Mans,"La Grace des Lumieres
- Faroult, Guillaume "La gràce des lumières". Le Mans, 2000-2001, musée de Tessé
Notice n°20, p. 54-55
Le Nouëne, 2001, Valenciennes, "Florilége..."
- "Florilège. De Watteau à Fragonard. Peintures du XVIIIe siècle du musée d'Angers". Valenciennes, musée des beaux-arts, 30 mars - 2 septembre 2001
N° 15, p.34-35
Le Nouëne, 2002, Japon, Chefs-d'oeuvre des musées
- Patrick Le Nouëne, Christine Besson, "Les chefs d'oeuvres des musées d'Angers", catalogue de l'exposition itinérante au Japon du 20 avril au 8 déc. 2002 (20 avril-2 juin 2002, musée d'art moderne, Gunma ; 8 juin - 14 juillet 2002, musée municipal d'art, Chiba ; 21 juillet - 8 sept. 2002, musée d'art moderne, Wakayama ; 13 sept. - 20 oct. 2002, musée municipal, Kure ; 1er nov. - 8 déc. 2002, musée municipal des Beaux-Arts, Takamatsu). [s.l.] : The Yomiuri Shimbun, The Japan Association of Art museums, 2002. 195 p.
P 151, traduction japonaise p 54, ill. coul. p. 55
Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"
- Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p
PLN, n° 82, pp. 158-159 et p. 300
Faroult, 2004, Archives de l'Anjou
- "De l'hôtel de Livois au logis Barrault : histoire de l'entrée partielle de la collection Livois au musée des Beaux-Arts d'Angers", Archives de l'Anjou, n° 8, p. .
n° 8, p. 125, fig. 12
Blanc, 2006, Portraits de femmes
- Olivier Blanc : Portraits de femmes. Artistes et modéles à l'époque de marie-Antoinette
Paris : Editions didier Carpentier, 2006
Ill., coul., p. 268
Gibert, 1846
- Gibert, 1846, Album en dessins publiés par souscriptions, choisis d'après les galeries de peinture et de sculpture : dessinés et lithographiés par Gibert artiste, peintre, éditeur... [Angers], 1846 [s. p., rassemble 42 planches non numérotées].