Portrait de Louis-Marie La Révellière-Lépeaux
Désignation
Portrait de Louis-Marie La Révellière-Lépeaux
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Gérard François Pascal Simon, baron
- Lieu de naissanceRome
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1770, 4 mai
- Date de décès1837, 11 janvier
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
Date de création
Néoclassique
Lieu de création
Andilly (vallée de Montmorency)
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Spaendonck Gérard van
- Lieu de naissanceTilbourg (Hollande)
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1746, 23 mars
- Date de décès1822, 18 mai
- FonctionPeintre
- FonctionProfesseur
- Notice biographiqueLui ainsi que son frère prolongèrent jusqu'au milieu du XIX la tradition des peintres de fleurs hollandais.Il se forma en Hollande,. Il fut élève d'Herreyns peintre d'histoire.
Il arrive à Paris en 1770, 4 ans plus tard il obtient la place de peintre en miniature du roi. Reçu en 1791 membre de l'Académie Royale, il exposa au salon jusqu'à sa mort en 1822.A la création de l'Académie des beaux-arts il fut l'un des premiers nommés. Son éloge funèbre fut prononcé par Quatremère de Quincy
Date de création
1797
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Spaendonck van Corneille
- Lieu de naissanceTilburg
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1756, 7 décembre
- Date de décès1840, janvier
- Nationalité / CultureHollandaise
- FonctionPeintre
- Notice biographiquePeintre de fleurs et de fruits , et peintre en miniature. Frére et éléve de Gérard van Spaendonck, son ainé de dix ans .
Corneille van Spaendonck fut reçu à l'Académie le 30 mai 1789.
Il travailla beaucoup pour la Manufacture de Sévres ou il fut artiste en chef de 1795 à 1800, de 1802 à 1803, puis de 1808 à 1809.
Les deux fréres travaillaient ensemble à partir d'une meme composition floralel introdusant chacun quelques variantes .Le style de corneille est reconnaissable car il aimait à donner des reflets bleu outremer à ses compositions .
Date de création
1798 : Après
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Epaisseur du cadre en m : 0.140
Description
Sensible à sa propre image et à la nécessité d’assurer son rayonnement, la cour impériale chercha à s’attacher les services d’un peintre qui saurait lui rendre l’hommage espéré. Elle trouva en François Gérard un maître accompli. Formé dans l’atelier de David, attentif à la leçon de Van Dyck, mais aussi de Rigaud et des plus grands représentants du genre sous l’Ancien Régime, ouvert aux exemples anglais, l’artiste s’illustra pendant près de quarante ans comme l’un des plus brillants portraitistes de son temps. Auteur d’une remarquable galerie de personnalités politiques, intellectuelles ou artistiques, il s’imposa par son sens de la psychologie, son amour des matières et le brillant de son métier.
Au premier rang de ce panthéon contemporain, figure le saisissant portrait de Louis Marie La Révellière-Lépeaux (1753-1824), membre du Directoire, botaniste distingué et angevin d’adoption, qui fit bénéficier le musée d’Angers de sa situation éminente en lui faisant octroyer par l’État de nombreux envois de tableaux. Gérard, qui était de ses amis, le représente vers 1798 en promeneur solitaire, herborisant dans la campagne de la vallée de Montmorency où il avait acquis une maison, un bouquet champêtre à la main peint par van Spaendonck. (A. James-Sarazin)
Description
En pied, assis près d'une fontaine, au retour d'une herborisation ; costume du Directoire.
Les plantes qu'il vient de cueillir et qu'il tient dans sa main droite sont dues au pinceau de Van Spaendonck qui, lié avec La Revellière aussi intimement que l'était Gérard, voulut s'associer à ce dernier dans une oeuvre consacrée à leur ami.
Objet associé
Louis-Marie de Larevellière-Lépeaux : Réplique
Inscriptions / marques
Signature
; en bas à droite
; "Fs Gérard"
Domaine
Peinture
Collection antérieure
1824 : Date de fin
1843 : Date de fin
Statut administratif
1843.7 Donation La Revellière-Lépeaux
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire
MBA J 66 (J1881)P
Crédits photographiques
(C) Musées d'Angers, P. David
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Gérard François Pascal Simon, baron
- Spaendonck Gérard van
- Spaendonck van Corneille
- La Revellière-Lépeaux Louis-Marie
- La Revellière-Lépeaux Ossian
- 18e s.
- 18e s. 4e quart
- 18e s. 2e moitié
- Néoclassique
- Mouvement artistique ou style
- 1798
- 1797
- Beaux-Arts
- Peinture
- Directoire
- Ile-de-France
- France
- Europe de l'Ouest
- Europe
- Andilly (vallée de Montmorency)
- Val d'Oise
- Exposé
- Exposé au musée des Beaux-Arts
- La Revellière-Lépeaux Louis-Marie
- Portrait
- Peinture
- Terme relatif à la peinture
- Peinture à l'huile
Exposition
2014, Fontainebleau, François Gérard portraitiste
- Xavier Salmon (sous la dir.), François Gérard portraitiste, catalogue de l'exposition présentée du 29 mars au 30 juin 2014, au château de Fontainebleau, Paris : RMN Grand Palais, 2014, 247 p
notice 10 p.56
2011, Angers, Guillaume Bodinier
- "Guillaume Bodinier (1795-1872), un peintre angevin en Italie" exposition organisée par le musée des Beaux-Arts d'Angers du 27 mai au 18 septembre 2011.
Ill. 5, p. 18, repr. coul. p. 18.
1932, Londres, French Art, Royal academy
1974, Paris, De David à Delacroix
- De David à Delacroix, Paris, Grand Palais, 1974
n° 443
1974, Paris, De David à Delacroix
- De David à Delacroix, Paris, Grand Palais, 1974
n° 67., repr. 81.
1975, New York, French painting: the age of revolu
- French painting: the age of revolution, New York, Metropolitan museum, juin-septembre 1975
2001, Le Havre, "Des Dieux et des hommes
- "Des Dieux et des hommes 1780-1850 dans les collections des musées d'Angers". Le havre, musée Malraux, 15 février - 23 avril 2001
p. 32-33, repr. p. 33
2000-2001, Le Mans, La Grace des Lumières
- "La grâce des Lumières", Le Mans, musée de Tessé, 15 novembre 2000 - 11 février 2001
2001-2002, Taipei, 300 ans de peinture
- "De Poussin à Cézanne. 300 ans de peinture française". Tapei, musée national du palais, 15 novembre 2001 - 20 février 2002
p; 256
2002, Japon, Les Chefs- d'oeuvre des musées
- Les Chefs-d'oeuvre des musées d'Angers, Gumna, musée d'Art moderne; Chiba, musée municipal; Wakayama, musée d'Art moderne; Kore, musée municipal d'art; takamatsu, musée des Beaux-Arts
Bibliographie
Levêque, Les Parcs et jardins de l'Anjou, 2015
- Isabelle Levêque, Les Parcs et jardins de l'Anjou, Au fil de l'histoire, Lyon : Lieux Dits Editions, 2015, 252 p
ill. p.113
Vital, La nature pour passion, 2014
- Christophe Vital, La nature pour passion, catalogue de l'exposition présentée à l'Historial de la Vendée, Lucs-sur-Boulogne, du 26 avril au 31 août 2014, Paris : Somogy editions d'art, 2014, 238 p
ill. p. 61, notice p. 92
Gibert, 1846
- Gibert, 1846, Album en dessins publiés par souscriptions, choisis d'après les galeries de peinture et de sculpture : dessinés et lithographiés par Gibert artiste, peintre, éditeur... [Angers], 1846 [s. p., rassemble 42 planches non numérotées].
Mercier, 1847
- Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire, Angers : Cosnier et Lachèse, 1847, 212 p.
N° 287 (p 133)
Pavie, 1858, "Le Musée d'Angers"
- Pavie, Victor, "Le Musée d'Angers", Revue de l'Anjou et de Maine et Loire, 1858, t. III, p. 121-135, 209-227 et 336-355.
p. 350
Jouin, 1870, Notice des peintures...
- Henry Jouin, Notice des peintures et sculptures du musée d'Angers et description de la galerie David précédée d'une biographie de P.-J. David d'Angers, Angers : Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1870, 256 p.
n°116, p.29
Jouin, 1881, Musées d'Angers
- Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.
n° 66
Jouin, 1885, Inventaire, t. 3
- Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.
[n°81], p.23
Gonse, 1900, Les chefs d'oeuvre...
- Gonse (Louis), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France, Paris, 1900
p. 43, repr. hors texte
Lecuyer, 1933, "les six musées d'Angers"
- Lecuyer, Raymond "Regards sur les musées de Province: les six musées d'Angers", in "L' Illustration",n ° 4731, 4 novembre 1933, pp. 303 à 310
p. 308 repr
Vergnet-Ruiz et Laclotte, 1962
- Jean Vergnet-Ruiz et Michel Laclotte, Petits et grands musées de France. La peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962.
p. 110
Lacambre, 1976, "Dessins néo-classiques...
- Lacambre, Geneviève, "Dessins néo-classiques. Bilan d'une exposition I. Acquisition", Revue du Louvre et des musées de France, 1976, n° 2, pp. 67-76.
p. 429 et 430
Boven van et Segal, 1988
- Magriet van Boven et Sam Segal, "Gerard et Cornelis van Spaendonck", Maarssen (Pays Bas), 1988
n°+ B6, p. 36, repr
Boyer et Champion, "Mille peintures...",1993
- Mille peintures des musées de France, sous la direction de Guy Boyer et Jean-Loup Champion, chap. "David et son temps", texte de Sylvain Bellenger, Paris, Gallimard, 1993
n° 547, repr. p. 347.
Faroult, 2000, B.S.H.A.F., Livois
- Guillaume Faroult, "Pierre-Louis Eveillard de Livois, portrait d'un collectionneur angevein à la fin de l'Ancien Régime", 2000, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 1999, p. 135-170.
Note n° 20, p. 166
Le Nouëne, 2000-2001, Le Mans,"La Grace des Lumiér
- Patrick Le Nouëne, "Du crépuscule des grâces à l'aube des musées d'Angers", cf., cat. exp. 2000-2001,La Grâce des Lumières, Le Mans, musée de Tessé, introduction et notices
p. 6 repr.
Le Nouëne, 2001, Le Havre,"Des Dieux et des Hommes
- Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Des Dieux et des Hommes,catalogue de l'exposition présentée au musée Malraux, Le Havre, du 15 février au 23 avril 2001, 96 p.
N° 11, pp. 32-33
Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"
- Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p
C. Lesseur, n° 103, pp.192-193 et p. 299
Lafont, Collections et marché de l'art, 2006
- Collections et marché de l'art en France : 1789-1848
Dirigé par Monica Preti-Hamard et Philippe Sénéchal
Editeur Presses universitaires de Rennes, Rennes
Institut national d'histoire de l'art, Paris, 2006
Collection Art & société
492 p. ; illustrations en noir et blanc ; 25 x 17 cm
Note Index
Textes en français et en anglais, 1 texte en italien
ISBN 2-7535-0117-3
Résumé
C'est dans cette époque charnière de l'histoire de la culture européenne que s'organise le système moderne du marché de l'art et que se transforme la conception même de l'héritage artistique. Etudes réunies autour de trois thèmes : La circulation des oeuvres d'art : organisation, pratiques et enjeux ; Marchands et collectionneurs ; Paris et l'Europe : mouvements de mode et diffusion.
"Les stratégies marchandes des élèves de David pendant la Révolution", p. 113-129, repr. fig. 6, p. 123 (peu de chose sur le tableau lui-même).
Matz, 2012 , "Histoire de l'université d'Angers
- Matz , Jean-Michel : Histoire de l'université d'Angers du Moyen age à nos jours .
Ed. P.U.R , 2012
Ill., Fig. 5, p. 103