Corbeille de raisins, pommes et poires et galettes 1764 - Tableau - Fruits

Désignation

Corbeille de raisins, pommes et poires et galettes 1764

Tableau

Fruits

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Chardin Jean-Baptiste Siméon

  • Lieu de naissanceParis
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1699
  • Date de décès1779
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiquePARIS, 1699 ; PARIS, 1779

Date de création

18e s. 3e quart

Technique

Peinture à l'huile

Mesures

Largeur en pouces : 15

Description

Il existe de cette composition qui a appartenu au collectionneur angevin Pierre Louis Éveillard de Livois (1736-1790) une seconde version, datée 1765, au musée de Picardie à Amiens. On ne peut dire avec certitude laquelle de ces deux toiles fut exposée au Salon de 1765 où Diderot la vit et en fit un commentaire enthousiaste : « Dispersez seulement autour de la corbeille quelques grains de raisin séparés, un macaron, une poire et deux ou trois pommes d’api ; on conviendra que des grains de raisins séparés, un macaron, des pommes d’api isolées ne sont favorables ni de formes ni de couleurs ; cependant qu’on voie le tableau de Chardin ». Et de s’écrier : « Vous venez à temps, Chardin, pour recréer mes yeux [...] Vous revoilà donc, grand magicien, avec vos compositions muettes ! Qu’elles parlent éloquemment à l’artiste ! Tout ce qu’elles lui disent sur l’imitation de la nature, la science de la couleur, et l’harmonie ! Comme l’air circule autour de ces objets ! ». L’œuvre d’Angers, par son dépouillement extrême, sa manière très chargée et en même temps vaporeuse, exprime la quintessence du mystère Chardin aux yeux de Diderot : « il n’a point de manière ; je me trompe, il a la sienne [...] il a de commun avec la manière heurtée, que de près on ne sait ce que c’est, et qu’à mesure qu’on s’éloigne l’objet se crée et finit par être celui de la nature. Quelquefois aussi il vous plaît presqu’également de près et de loin ».

Objet associé

Corbeille de raisins : Réplique

Inscriptions / marques

Signé et daté

; en bas à droite

; "Chardin 1764"

Domaine

Peinture

Collection antérieure

1799

Statut administratif

1799.1 Saisie révolutionnaire Eveillard de Livois

Localisation de l'objet

Exposé au musée des Beaux-Arts

N° d'inventaire

MBA J 32 (J1881)P

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

1765, Paris, Salon

; n° 49 ("Plusieurs tableaux sous le même numéro dont un représente une corbeille de raisins")

1954-1955, Londres,Royal Academy

  • European Masters of the 18th Century, Royal Academy of Art

n° 225.

1961-1962 Montréal, Québec, Ottawa, Toronto

  • Héritage de France; French Paintings, 1610-1760 cat. red. par Mme Peter Murray

n° 14, pl. p. 84.

1978, Moscou-Léningrad

  • Le XVIIIe siècle français - Tableaux des collections publiques françaises

n° 114

1978-1979, Paris, Cleveland, Boston, Chardin

  • Grand-Palais, Paris, 29 janvier-30 avril
    Cleveland Museum of Art, 6 juin, 12 août 1979
    Museum of Fine Arts, Boston, 11septembre - 19 novembre, 1979

n° 120, repr. p. 332

1989, Angers et Laval, Caméléon-Vermillon

  • Angers, Caméléon-Vermillon, musée des Beaux-Arts, 1989

n° 107

1999, Karlsruhe, Chardin, 1699-1779

  • Staatliche Kunsthalle Karlsruhe
    "Jean Siméon Chardin 1699-1779"
    4 juin au 22 août 1999

P. 142-144, ill. coul. , p. 143

2001, Valenciennes, Florilège

  • "Florilège. De Watteau à Fragonard. peintures du musée d'Angers". Valenciennes, musée des beaux-arts, 30 mars - 2 septembre 2001

n° 11, p. 27, repr p. 27

2012-2013,Tokyo,"J.S. Chardin 1699-1779

  • Jean-Siméon Chardin . 1699-1779
    Tokyo : Mitsubishi Ichigokan Museum
    8 septembre 2012- 6 janvier 2013

Ill., coul.,p131
notice n° 36, p. 130

2012-2013, musée Fabre de Montpellier, Le goût de

  • Michel Hilaire, Sylvie Wuhrmann, Olivier Zeder (sous la dir.), Le goût de Diderot. Greuze, Chardin, Falconet, David..., catalogue de l'exposition présentée au musée Fabre de Montpellier du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014 et à la fondation de l'Hermitage de Lausanne du 7 février au 1er juin 2014, Montpellier : Editions Hazan, 2013, 399 p

ill. p. 234, 255 et 345

Bibliographie

Argod-Dutard, Le français à table, 2017

  • Françoise Argod-Dutard (sous la dir.), Le français, à table, Huitièmes Rencontres de Liré, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017, 413 p

fig.13 page XIII du cahier couleur, notice p.359-364

Diderot, Salon de 1765, Oeuv. compl.

  • réed. Oeuvres complètes, éditions Assezqt, t. x, p. 299

p. 299.

Sentout, 1791

  • Sentout (Pierre), Catalogue raisonné d'une très belle collection de tableaux des écoles d'Italie, de Flandres, de Hollande et de France ; pastels, miniatures, gouaches, dessins qui composaient le Cabinet de Feu M. de Livois à Angers, Angers, 1791. Un exemplaire à la BN F.17a/1270b.

n° 222 c

Marchand, 1801

  • Notice des tableaux du muséum de l'Ecole centrale du département de Maine et Loire dont l'exposition aura lieu dans ladite Ecole, les quintidi et décadi de chaque décade, à compter du quinze floréal, jusqu'au 30 fructidor an 9, Angers, impr. CC. Mame, père et fils, s. d.
    Nos avons adopté la date de 1801 à la suite de la remarque de K. Sauvignon, 1998, t. 2, p. 164
    Photographie couverture du catalogue, David B2 00 582.

n° 118, p. 68 (Chardin)

Marchand, 1804-1805

  • Joseph Marchand, Nouvelle notice des tableaux du museum de l'Ecole centrale du département de Maine-et-Loire, dont l'exposition aura lieu dans la dite Ecole, tous les dimanches, Angers, s. d. [1804-1805]

n° 17, p. 15

Delusse, 1805, 1806, 1808

  • Delusse Jean-Jacques, Nouvelles notices...,rééditions, Angers : Mame, 1805, 1806, 1808

n° 17, p. 15

Delusse, an 14, 1805 (manuscrit)

  • Catalogue des tableaux du musée d'Angers fait en Vendémiaire an 14 (soit le 29 août 1805) (Archives de la ville d'Angers 2 R 17)

n°17 (Chardin)

Delusse, 1816

  • Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire...(Angers) : Mame, 1816

p.13, n°16 (Chardin)

Delusse, 1820

  • Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., [Angers) : Mame, 1820

p.16, n° 15 (Chardin)

Mercier, 1838

  • Adrien Mercier, Notice des tableaux du museum d'Angers..., Angers:Lesourd,réédition,1838.

p.8, n°17 (Chardin)

Mercier, 1842

  • Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., Angers : Cosnier et Lachése, 1842.

p.10, n° 17 P (Chardin)

Mercier, 1847

  • Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire, Angers : Cosnier et Lachèse, 1847, 212 p.

p.26, n° 17 (Chardin)

Tavernier, 1855

  • Tavernier, Louis, "Le musée d'Angers. Notes pour servir à l'histoire de cet établissement", extrait du Journal de Maine et Loire, Angers, 1855.

p.14, n° 222

Clément de Ris, 1859 - 1861

  • Clément de Ris (le comte L. de ), Les Musées de province, Paris, 1859 - 1861, 2 vol.réed. 1865

p. 245 et 250

Goncourt, 1863-1864

  • J. et Ed de Goncourt, "Chardin", Gazette des Beaux-Arts, vol. XV, décembre 1863, pp. 514-33; vol. XVI, février 1864, pp. 144-67.

1864, p. 150

Jouin, 1870, Notice des peintures...

  • Henry Jouin, Notice des peintures et sculptures du musée d'Angers et description de la galerie David précédée d'une biographie de P.-J. David d'Angers, Angers : Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1870, 256 p.

p.9, n°34 (Chardin)

Clément de Ris, 1872, Les musées de province

  • Louis Clément de Ris "Les musées de Province. Histoire et description", 2 vol., Paris, [s.n.], 1872 (2 éd.)

p. 31

Bocher, 1876

  • Bocher (E;), Jean-Baptiste Siméon Chardin. Collection, Les
    gravures françaises du XVIIIe siècle, 3 faqsc., Paris, 1876

p. 89, n° 17

Jouin, 1878, David d'Angers

  • Jouin, Henry, David d'Angers, sa vie, son oeuvre, ses écrits et ses contemporains, Paris : E. Plon et Cie, 1878, 2 vol. (t. I, 601 p. ; T.II, 582 p.).

n° 34 ("Fruits")

Goncourt, 1880

  • L'Art du XVIIe siècle Paris 1880-1884, 2 vol (3éd.)

p. 129.

Jouin, 1881, Musées d'Angers

  • Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.

n° 32 p.9 (Chardin)

Jouin, 1885, Inventaire, t. 3

  • Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.

[n°46], p. 17

Gonse, 1900, Les chefs d'oeuvre...

  • Gonse (Louis), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France, Paris, 1900

p. 37

Guiffrey, 1908

  • Jean-Baptiste Siméon Chardin. Catalogue complet de l'oeuvre du maître, Paris, 1908.

p. 62, n° 37

Goncourt, 1909

  • L'art du XVIIIe siècle réed. paris, 1909

p. 190

Pilon, 1909

  • Chardin, coll. les Maitres de l'art, Paris, 1909

p. 168

Furst, 1911

  • Chardin, Londres, 1911

p. 120

Planchenault, 1933

  • Planchenault (R.), La collection du marquis de Livois, Gazette des Beaux-Arts,juillet 1933,

p. 226

Wildenstein, 1933

  • Chardin, Paris, 1933

n° 866, fi. 97

Planchenault, 1934, "La dispersion ..."

  • "La dispersion de la collection du marquis de Livois", Revue d'Anjou, 1934, pp. 249-265.

p. 264

Seznec et Adhémar, 1960

  • Diderot.Salons, t. II, 1765, Oxford, 1960

p. 26, fig. 28

Faré, 1962, La nature morte

  • La nature morte en France, Genève 1962

p. 164

Vergnet-Ruiz et Laclotte, 1962

  • Jean Vergnet-Ruiz et Michel Laclotte, Petits et grands musées de France. La peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962.

p. 230

Rosenberg, 1963, Chardin

  • Chardin, coll. Le goût de notre temps, Genève, 1963, trd. anglaise et allemande

Chardin, coll. Le goût de notre temps, Genève, 1963, trd. anglaise et allemande

Wildenstein, 1963, Chardin

  • Suisse, 1963

pp.209-210, n° 336, repr. 153

McCoubrey, 1964

  • "The revival of Chardin in french still-life painting - 1850-1870", Art Bulletin, mars 1964, vol. XLVI, n° 1, pp. 39-53.

p. 47, fig. 10

Morant de, 1970, Peintures datées ou

  • Henry de Morant, Peintures datées ou signées du musée des Beaux-Arts. XVIIIe siècle, Bulletin des musées d'Angers, n° 36, 1970, p. 1-23.

p. 4, n° 32, repr. p. 14

Faré, 1976, La vie silencieuse

  • M et F Faré, La vie silencieuse en France. La nature morte au XVIIIe siècle, Fribourg, Office du livre, 1976.

p. 165 et 166, fig 255

Rosenberg, 1979

  • cat. exp. 1979, Paris, Cleveland, Boston

pp.331-333

Huchard, 1982, Musées d'Angers

  • Huchard(Viviane): Musées d'Angers:peintures. Angers:Siraudeau,1982

p.8 ; ill. p.44

Roland-Michel, 1984, Lajoue

  • Roland- Michel (Marianne), " Lajoue et l'art rocaille", Paris, Athéna, 1984

p.265, n° 49 ; p.85 ; ill. p.87

Faroult, 2004, Archives de l'Anjou, Livois

; n° 152, p. 23

Faroult, 2000, "La collection de Pierre-Louis...

  • Faroult, Guillaume." La collection de Pierre-Louis Eveillard de Livois. Portrait du collectionneur et catalogue raisonné des peintures françaises provenant de sa collection conservées au musée des Beaux-arts d'Angers", D.E.A d'Histoire de l'Art sous la dir. d'Alain Mérot, Université Charles de gaulle - Lille III, 2000

n° 5, p. 95-98

Besson, 2001, Valenciennes, "Florilége"

  • "Florilège. De Watteau à Fragonard. Peintures du XVIIIe siècle du musée d'Angers". Valenciennes, musée des beaux-arts, 30 mars - 2 septembre 2001

n°11, p.27

Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"

  • Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p

G. Faroult, n° 77, pp. 150-151 et pp. 296-297

Faroult, 2004, Archives de l'Anjou

  • "De l'hôtel de Livois au logis Barrault : histoire de l'entrée partielle de la collection Livois au musée des Beaux-Arts d'Angers", Archives de l'Anjou, n° 8, p. .

p. 124, fig. 11

Gouzi, L'objet d'Art, 2013

  • Christine Gouzi, "Un vaste théâtre" Diderot et le Salon, dans l'Objet d'Art, novembre 2013, n°495, p. 48-56

ill. p. 52

Décultot,Goethe, le second auteur

  • Élisabeth Décultot, "La traduction comme dialogue critique . Goethe et Diderot sur la peinture"dans l'ouvrage "Goethe , le second auteur . Actualité d'un inactuel " , Ed. Hermann, 2022, 500 p. , actes du colloque de Cerisy-la-salle, du 20 au 27 aout 2018

Fig.1, p. 382