Les génies des Sciences, de la Poésie, de l'Histoire, de la Physique et de l'Astronomie - Carton de tapisserie - Tableau

Désignation

Les génies des Sciences, de la Poésie, de l'Histoire, de la Physique et de l'Astronomie

Carton de tapisserie

Tableau

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Hallé Noël

  • Lieu de naissanceParis
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1711
  • Date de décès1781
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionAcadémicien
  • FonctionInspecteur des Gobelins
  • FonctionDirecteur de l'Académie de France à Rome
  • FonctionPeintre

Date de création

18e s. 3e quart

Technique

Peinture à l'huile

Mesures

Epaisseur du cadre en m : 0,15

Description

À peine la tenture du marquis de Marigny venait-elle
de tomber des métiers de la manufacture des
Gobelins qu’on songea à lui donner une suite, tout
en cherchant à renouveler les sujets d’inspiration.
La direction des Bâtiments passa donc commande
en 1761 à Noël Hallé d’un nouveau carton sur le
thème des bienfaits de la protection royale sur
l’épanouissement des sciences. Les Génies de la Poésie,
de l’Histoire, de la Physique et de l’Astronomie furent
payés 2 500 livres à l’artiste qui exposa son tableau
au Salon de 1761, où « il a satisfait les Connoisseurs,
étonné le Public et obtenu les applaudissements
universels » à l’exception de ceux de Diderot qui n’y vit
qu’un « charivari d’enfants ». On ne sait si la tapisserie
qui devait être tirée, à la demande de madame de
Pompadour, de ce morceau de bravoure « des plus
gracieux » fut finalement réalisée. (A. James-Sarazin)

Description

Cette peinture, de même format que Les Génies des arts, est conçue comme son pendant. Elle figure les génies de l’astronomie, illustrée par le globe et le compas, de la poésie, symbolisée par la lyre et le cheval Pégase, de l’histoire, matérialisée par la rédaction du livre, et de la physique, évoquée par la pompe à vide et la camera obscura. La composition de Noël Hallé est plus aérée que celle de François Boucher, le traitement des putti plus sage, les tons plus soutenus. Ces caractéristiques infléchissent le style de l’oeuvre vers une manière plus académique.

Objet associé

Les génies de la Poésie.... : Croquis d'après

Inscriptions / marques

Signé et daté

; en bas à gauche

; sur la camera obscura

; "Hallé 1761"

Inscription

; sur la chambre noire

Domaine

Peinture

Collection antérieure

Paris, musée du Louvre, dépt. peintures

Louis XVI

Statut administratif

1951 Dépôt Paris, musée du Louvre, dépt. peintures

Localisation de l'objet

Exposé au musée des Beaux-Arts

N° de dépôt

MBA 1154 dép.

Crédits photographiques

(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard et Mathieu Rabeau. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

2015, Angers, Amours des Dieux

  • Ariane James-Sarazin (sous la dir.), La Tenture des Amours des Dieux, livret de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers (Grande galerie du XVIIIe siècle) du 19 septembre 2015 au 17 janvier 2016, Angers : Connivence, 47 p

n° 2, p. 38, ill. p.19

1761, Paris, Salon

; sous le titre:" Les Génies de la Poèsie, de l'Histoire, de la Physique et de l'Astronomie"destiné à exécuter en tapisserie dans la Manufacture des Gobelins" (livret 1761 p. 9)

Bibliographie

Dacier, Catalogues des ventes....réed. 1993

  • Catalogues de ventes et livrets de salons illustrés par Gabriel de Saint-Aubin / introd. et notices par Émile Dacier, V, Catalogue de la vente Louis-Michel Vanloo (1772), repr. en fac-similé, Nogent-le-Roi : J. Laget, 1993, 6 vol. pour 11 tomes,([ca 660] p.)

p. 55, note 7

Diderot, 1761, éd. 1957-1967, t. 1

  • Denis Diderot, Salons, dans Oeuvres, t. 1, Oxford : éd. Jean Adhémar, 1957

p. 116

Floding, 1761, Lettre à Tessin du 23 novembre 1761

  • Gunnar W. Lundberg, Le Graveur suédois Pierre Gustave Floding à Paris et sa correspondance, Paris, 1932.

p. 289

Leblanc, 1761

  • [Abbé Leblanc], "Explication des Peintures, Sculptures et Gravures de MM. de l'Académie royale...", Le Mercure de France, octobre 1761, p. 149-150.

p. 149-150

Journal encyclopédique, 1761

  • "Les tableaux de l'Académie de peinture exposés dans le Salon du Louvre. A Paris, 1761", JOurnal encyclopédique, 3e partie, 15 septembre 1761, p. 52.

p. 52

Saint-Aubin, 1761, éd. 1993

  • Catalogues de ventes et livrets de salons illustrés par Gabriel de Saint-Aubin, Nogent-le -Roi : éd. Emile Dacier, repr. en fac-similé, 1993, t. , vol. 6 (pour 11 tomes).

p. 55

Bellier et Auvray, 1882-1885.

  • Bellier de La Chavignerie (Emile) et Auvray (Louis), Dictionnaire général des artistes de l'école française, depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, Paris : Ed. Renouard, 1882 - 1885, 5 vol.

t. 1, p. 738

Engerand, 1901

  • Fernand Engerand, Inventaires des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux commandés et achetés par la direction des Batiments du Roi, 1709 - 1792, Paris, 1901.

p. LVI, 229-230

Stryensky, 1903

  • Casimir Stryienski, "Le salon de 1761, d'après le catalogue illustré par Gabriel de Saint-Aubin (1er article)", Gazette des Beaux-Arts, avril 1903, t. 29, 550e livraison, p. 279-298.

p. 293

Estournet, 1905

  • Abbé Estournet, La Famille des Hallé, Paris, 1905.

n° 82, p. 144-145, repr. p. 94

Fenaille, 1907

  • Maurice Fenaille, Etat général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours (1600-1900), dans Dix-huitième siècle siècle. Deuxième partie (1737-1794), Paris, t. 4, vol. 2, 1907, p. 188-223.

p. 196, 205-207, 222

Leroy, 1934

  • Alfred Leroy, Histoire de la peinture française au XVIIIe siècle (1700-1800), Paris, 1934.

p. 116

Morant de, 1950, "Enrichissements du musée"

  • Henry de Morant, "Enrichissements du musée", in Cahiers de Pincé n° 18, 1950, p. 13-16

p. 14

Morant de, 1953, Peintures

  • Henry de Morant, Musée d'Angers, guide des peintures, Angers : Editions de l'Ouest (Impr. des Editions de l'Ouest), 1953, 15 p.

p. 9

Vergnet-Ruiz et Laclotte, 1962

  • Jean Vergnet-Ruiz et Michel Laclotte, Petits et grands musées de France. La peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962.

p. 239

Morant de, 1970, Peintures datées ou

  • Henry de Morant, Peintures datées ou signées du musée des Beaux-Arts. XVIIIe siècle, Bulletin des musées d'Angers, n° 36, 1970, p. 1-23.

p. 4, n° 1154, repr. p. 11

Bukdhal, 1980

  • Else-Marie Bukdhal, Diderot, critique d'art. Théorie et pratique dans les Salons de Diderot, Copenhague, 1980.

p. 69, 262, note 46

Pupil, 1983

  • François Pupil, "Les scènes de la vie de saint Vincent de Paul à l'église de Crézilles", Le Pays lorrain, janvier-mars 1983, n° 1, p. 56-60.

p. 57, note 6

Willk-Brocard, 1983

  • Nicole Willk-Brocard, "Bacchanale ou Les dangers du vin, par Noël Hallé (1711-1781)", Revue du Louvre, 1983, n° 5/6, p. 390-392.

p. 392, note 3

Brunel, 1986

  • Georges Brunel, Boucher, Paris, 1986

p. 261

Standen, 1993

  • Edith A. Standen, "Madame de Pompadour's Gobelins Tapestries", Conservation research : studies of fifteenth- to nineteenth-century tapestry, Washington, 1993, p. 15 à 32.

p. 21-23, repr. fig. 9 p. 22

Willk-Brocard, Dynastie les Hallé, 1995

  • Nicole Willk-Brocard, Une dynastie, les Hallé : Daniel (1614-1675), Claude-Guy (1652-1736), Noël (1711-1781), Paris : Arthéna, 1995, 717 p.

n° 78, p. 402-403, repr. p. 403 et cité p. 130-132, 144, et 155-156

Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"

  • Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p

n° 75, p. 146-145 et p. 301, repr. p. 147 (notice P. Le Nouëne)

Vittet, 2002, Madame de Pompadour

  • Jean Vittet, "Commandes et achats de madame de Pompadour aux Gobelins et à la Savonnerie", p. 367-379, dans cat. expo. 2002, Versailles : sous la dir. de Xavier Salmon, Madame de Pompadour et les arts, catalogue de l'exposition présentée à Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 14 février-19 mai 2002, Munich, Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, 14 juin-15 septembre 2002, Londres, National gallery, 16 octobre 2002-12 janvier 2003, Paris : Réunion des musées nationaux, 2002, 543 p.

p. 370, 390, repr. fig. 1

Vittet, 2014

  • Jean Vittet, "Tenture des Amours des dieux d'après différents peintres (1757-1783)", dans Les Gobelins au siècle des Lumières. Un âge d'or de la manufacture royale, Paris, 2014, p. 209-359.

p. 142