La Réunion des Arts - Carton de tapisserie - Tableau - Les génies des Arts
Désignation
La Réunion des Arts
Carton de tapisserie
Tableau
Les génies des Arts
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Boucher François
- Lieu de naissanceParis
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1703, 29 septembre
- Date de décès1770, 30 mai
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueCélébre peintre, fils de Nicolas Boucher , dessinateur et maitre peintre à Paris de 1671-1743.
Il n'aborda la miniature que de maniére anecdotique.
peintre d'histoire, compositions mythologiques, sujets religieux .
Date de création
1761 : Date de signature
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Epaisseur du cadre en m : 0,10
Description
À peine la tenture du marquis de Marigny venait-elle
de tomber des métiers de la manufacture des Gobelins
qu’on songea à lui donner une suite, tout en cherchant
à renouveler les sujets d’inspiration. La direction des
Bâtiments passa donc commande en 1761 à François
Boucher d’un nouveau carton sur le thème des bienfaits
de la protection royale sur l’épanouissement des arts.
Les Génies des Arts, qui reprennent le motif de l’enfant,
abondamment traité dans les trumeaux des Amours
des dieux (1758) et dont l’artiste se fit une spécialité
au point d’en faire un genre en soi, furent payés
2 500 livres. On ne connaît aujourd’hui qu’une seule
version tissée de ce chef-d’oeuvre de Boucher conservée
au Detroit Institute of Arts : datée de 1764, cette
tapisserie correspond certainement à celle exécutée
pour madame de Pompadour. (A. James-Sarazin)
Description
Cette grande toile carrée évoque différents domaines artistiques incarnés par des putti, bébés potelés et ailés assumant une fonction à la fois décorative et allégorique. Les cinq groupes sont disposés selon une spirale qui commence avec la musique, en haut, se poursuit avec l’architecture et le dessin, en bas, puis avec la sculpture, juste au-dessus, et s’achève avec la peinture, au centre. Le goût pour les jeux de courbes, la profusion des détails et les couleurs pastel rattache cette oeuvre à l’esthétique rocaille, qui privilégie la légèreté et la grâce.
Objet associé
Tapisserie, 1764, 289 x 226, Detroit : Tapisserie
Inscriptions / marques
Signé et daté
; en bas à droite
; "F. Boucher 1761"
Etiquette imprimée
; sur le cadre
; "27"
Marquage numéro d'inventaire
; sur étiquette
Marquage numéro d'inventaire
; sur étiquette
Domaine
Peinture
Collection antérieure
Pompadour (de)
Paris, manufacture royale des Gobelins
Versailles, musée spécial de l'Ecole Française
2013, 02 janvier : Date de transfert
Statut administratif
2013.22 Transfert de propriété de l'Etat à titre Etat français
1798 (an VI) Envoi Paris, musée central des Arts
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire
2013.22.4
Crédits photographiques
(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard et Mathieu Rabeau. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Boucher François
- Etat français
- Etat français (envois du Consulat et de l'Empire)
- Versailles, musée spécial de l'Ecole Française
- Pompadour (de)
- Paris, manufacture royale des Gobelins
- 18e s.
- 18e s. 2e moitié
- 18e s. 3e quart
- 1761
- Beaux-Arts
- Peinture
- Exposé
- Exposé au musée des Beaux-Arts
- Allégorie
- Amours
- Allégorie
- Génie
- Allégorie (arts)
- Allégorie (sculpture )
- Allégorie (peinture)
- Carton de tapisserie
- Peinture
- Terme relatif à la peinture
- Peinture à l'huile
Exposition
2015, Angers, Amours des Dieux
- Ariane James-Sarazin (sous la dir.), La Tenture des Amours des Dieux, livret de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers (Grande galerie du XVIIIe siècle) du 19 septembre 2015 au 17 janvier 2016, Angers : Connivence, 47 p
ill. p.18
2002, Versailles, Madame de Pompadour
- "Madame de Pompadour. l'Art et l'Amour". Versailles: musée national des chateaux de Versailles et de Trianon, 14 février 19 mai 2002
2002, Munich, Madame de Pompadour
- "Madame de Pompadour. l'Art et l'Amour".Munich: Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, 14 juin - 15 septembre 2002
n° 151, p. 294-295, repr in coul.
2000-2001, Le Mans, La Grace des Lumières
- "La grâce des Lumières", Le Mans, musée de Tessé, 15 novembre 2000 - 11 février 2001
p. 8 et note 18, p. 9 repr. (notice P. Le Nouëne)
Bibliographie
Marchand, 1801
- Notice des tableaux du muséum de l'Ecole centrale du département de Maine et Loire dont l'exposition aura lieu dans ladite Ecole, les quintidi et décadi de chaque décade, à compter du quinze floréal, jusqu'au 30 fructidor an 9, Angers, impr. CC. Mame, père et fils, s. d.
Nos avons adopté la date de 1801 à la suite de la remarque de K. Sauvignon, 1998, t. 2, p. 164
Photographie couverture du catalogue, David B2 00 582.
n° 108, p. 65
Marchand, 1804-1805
- Joseph Marchand, Nouvelle notice des tableaux du museum de l'Ecole centrale du département de Maine-et-Loire, dont l'exposition aura lieu dans la dite Ecole, tous les dimanches, Angers, s. d. [1804-1805]
n° 7, p. 11
Delusse, an 14, 1805 (manuscrit)
- Catalogue des tableaux du musée d'Angers fait en Vendémiaire an 14 (soit le 29 août 1805) (Archives de la ville d'Angers 2 R 17)
n° 7
Delusse, 1816
- Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire...(Angers) : Mame, 1816
n° 6, p.9
Delusse, 1820
- Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., [Angers) : Mame, 1820
n° 6, p. 13
Mercier, 1832
- Adrien Mercier, Notice des tableaux du museum d'Angers..., Angers : Lesourd, 1832
n°6 p. 8
Gonse, 1900, Les chefs d'oeuvre...
- Gonse (Louis), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France, Paris, 1900
P. 42
Mercier, 1842
- Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., Angers : Cosnier et Lachése, 1842.
n° 8, p 6
Anonyme, 1842, "Magasin pittoresque"
- Anonyme, "Musées et collections particulières des départements, Musée d'Angers (suite et fin), Le Magasin pittoresque, déc. 1842, vol. X, p. 397-398.
p. 398
Gibert, 1846
- Gibert, 1846, Album en dessins publiés par souscriptions, choisis d'après les galeries de peinture et de sculpture : dessinés et lithographiés par Gibert artiste, peintre, éditeur... [Angers], 1846 [s. p., rassemble 42 planches non numérotées].
Gibert, 1846, Album en dessins publiés par souscriptions, choisis d'après les galeries de peinture et de sculpture : dessinés et lithographiés par Gibert artiste, peintre, éditeur... [Angers], 1846 [s. p., rassemble 42 planches non numérotées].
Mercier, 1847
- Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire, Angers : Cosnier et Lachèse, 1847, 212 p.
n° 8, p. 22
Pavie, 1847
- "Le musée d'Angers", L'Artiste , 15 août 1847, 7e livraison, IVe série, t. X, vol. 38, repr. Revue de l'Anjou et du Maine, 1858, t. III
p. 107
Pavie, 1858
- Victor Pavie, "Le musée de peinture", Revue de l'Anjou et du Maine, 1858, t. III
p. 347
Lejeune, 1864
- Théodore Lejeune, Guide théorique et pratique de l'amateur de tableaux, Paris, 1864
t. 1, p. 250
Jouin, 1870, Notice des peintures...
- Henry Jouin, Notice des peintures et sculptures du musée d'Angers et description de la galerie David précédée d'une biographie de P.-J. David d'Angers, Angers : Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1870, 256 p.
n°27, p. 8
Clément de Ris, 1872, Les musées de province
- Louis Clément de Ris "Les musées de Province. Histoire et description", 2 vol., Paris, [s.n.], 1872 (2 éd.)
vol. 1, p. 30 ("il doit venir de Choisy ou de Bellevue")
Jouin, 1881, Musées d'Angers
- Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.
n° 17, p. 6
Jouin, 1885, Inventaire, t. 3
- Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.
[n° 34], p. 15
Jouin, 1887, Supplément
- Supplément du premier juillet 1887 au livret du musée d'Angers, peinture, sculpture, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, Angers: Lachése et Dolbeau, 1887.
n° 791, p. 303
Michel, 1889
- André Michel, François Boucher, Paris : Librairie de l'art, 1889, 144 p.
p. 78, 106
Engerand, 1900
- Fernand Engerand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la direction des Bâtiments du roi (1709-1792) : inventaires des collections de la couronne / rédigé et publié par Fernand Engerand, Paris : E. Leroux, 1900, LXIV-682 p.
t. 1, p. 55-56
Engerand, 1901
- Fernand Engerand, Inventaires des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux commandés et achetés par la direction des Batiments du Roi, 1709 - 1792, Paris, 1901.
p. 55 et 56
Fenaille, 1907
- Maurice Fenaille, Etat général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours (1600-1900), dans Dix-huitième siècle siècle. Deuxième partie (1737-1794), Paris, t. 4, vol. 2, 1907, p. 188-223.
p. 195-196, repr. p. 200, 205-207, 222
Morant de, 1953, Peintures
- Henry de Morant, Musée d'Angers, guide des peintures, Angers : Editions de l'Ouest (Impr. des Editions de l'Ouest), 1953, 15 p.
p. 8, pl. 29
Morant de, 1970, Peintures datées ou
- Henry de Morant, Peintures datées ou signées du musée des Beaux-Arts. XVIIIe siècle, Bulletin des musées d'Angers, n° 36, 1970, p. 1-23.
p. 3
Ananoff, Wildenstein, 1976
- Alexandre Ananoff et Daniel Wildenstein, François Boucher, Lausanne, Paris, 1976, 2 vol.
t. 2, n° 545 (avec erreur de localisation : Amiens au lieu d'Angers), p. 210-211, repr. fig. 1502
Brunel, 1986
- Georges Brunel, Boucher, Paris, 1986
p. 261-262, fig. 218
Rosenberg, 1986-1987
- Pierre Rosenberg, 1986-1987 : voir cat. exp. 1986-1987, Detroit, Paris.
p. 39, 159, 333
Cantarel-Besson, 1992
- Yveline Cantarel-Besson, Musée du Louvre : janvier 1797-juin 1798 : procès-verbaux du Conseil d'administration du Musée central des arts , Paris, RMN, 1992, 436 p.
p. 240-241, 259
Standen, 1993
- Edith A. Standen, "Madame de Pompadour's Gobelins Tapestries", Conservation research : studies of fifteenth- to nineteenth-century tapestry, Washington, 1993, p. 15 à 32.
p. 21-23, repr. 8, p. 22.
Le Nouëne, 2000-2001, Le Mans,"La Grace des Lumiér
- Patrick Le Nouëne, "Du crépuscule des grâces à l'aube des musées d'Angers", cf., cat. exp. 2000-2001,La Grâce des Lumières, Le Mans, musée de Tessé, introduction et notices
p. 8 et note 18, p. 9 repr.
Vittet, 2002, Madame de Pompadour
- Jean Vittet, "Commandes et achats de madame de Pompadour aux Gobelins et à la Savonnerie", p. 367-379, dans cat. expo. 2002, Versailles : sous la dir. de Xavier Salmon, Madame de Pompadour et les arts, catalogue de l'exposition présentée à Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 14 février-19 mai 2002, Munich, Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, 14 juin-15 septembre 2002, Londres, National gallery, 16 octobre 2002-12 janvier 2003, Paris : Réunion des musées nationaux, 2002, 543 p.
n° 162, p. 390, ill. coul.p. 391
Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"
- Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p
PLN, n° 74, pp. 144-145 et p. 296
Le Nouëne 2004, Les premiers envois
- "Les premiers envois de l'Etat au muséum de l'Ecole centrale de Maine-et-Loire", ", Les Archives de l'Anjou, n° 8, 2004, p.69-89
p.88, repr. fig.15, p.78
Bajou, Périn, 2009, revue du Louve
- Thierry Bajou, Charlotte Périn, 2002-2009 : bilan de huit années de transfert de propriété aux collectivités territoriales des dépôts de l'Etat antérieurs à 1910", La Revue des musées de France, Revue du Louvre, n°5 décembre 2009, p. 87-100
p. 95, fig. 10, p. 94
Vittet, 2014
- Jean Vittet, "Tenture des Amours des dieux d'après différents peintres (1757-1783)", dans Les Gobelins au siècle des Lumières. Un âge d'or de la manufacture royale, Paris, 2014, p. 209-359.
p. 142