Maximilien Sébastien Foy - Statue - Partie d'un ensemble de sculptures
Désignation
Maximilien Sébastien Foy
Statue
Partie d'un ensemble de sculptures
Fonction de l'auteur
Sculpteur
Auteur
David d'Angers Pierre-Jean
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1788, 12 mars
- Date de décès1856, 5 janvier
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionStatuaire
- FonctionDonateur
- FonctionSculpteur
- Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)
Date de création
1827
Matière
Plâtre
Technique
Moulage
Mesures
Hauteur en cm : 218
; Largeur en cm : 104
; Profondeur en cm : 90
Description
Après une brillante carrière militaire qui s’achève à la bataille de Waterloo, le général Foy se lance dans la politique. Membre de la Chambre des députés en 1819, il y déploie un talent oratoire exceptionnel pour défendre les libertés publiques. Ses obsèques, le 28 novembre 1825, donnent lieu à un immense cortège solennel à Paris, le long des Grands Boulevards jusqu’au cimetière du Père-Lachaise. Il est considéré comme une manifestation de l’opposition libérale contre le régime de Charles X (au pouvoir de 1824 à 1830).
Une souscription est lancée au sortir des funérailles afin d’aider sa famille ainsi que d’élever un monument à sa mémoire. Le tombeau, confié à David et à l’architecte Léon Vaudoyer (1803-1872), est inauguré au cimetière du Père-Lachaise en 1831.
La statue du défunt, dans la pose antique de l’orateur, drapé, est élevée sous un édicule orné de bas-reliefs illustrant la vie du général. Son épée est posée sur l’autel de la Patrie où sont accumulées des couronnes, symbolisant son énergie à défendre les libertés de son pays.
(V. Boidard, 2016)
Domaine
Statue
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; David d'Angers Pierre-Jean
Statut administratif
1832.2 Donation David d'Angers
Localisation de l'objet
Exposé à la Galerie David d'Angers
N° d'inventaire
MBA 832 3
Musées (par registres d'inventaire)
Galerie David d'Angers (annexe MBA)
Facettes
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Bibliographie
Les anneaux de la mémoire, Bonchamps, 2019
- Les Anneaux de la Mémoire, Après la guerre, Bonchamps par David d'Angers, catalogue de l'exposition présentée à Saint-Florent-le-Vieil en 2017 et au musée de Cholet en 2019, La Geste éditions, 2019, 191 p.
Les Anneaux de la Mémoire, Après la guerre, Bonchamps par David d'Angers, catalogue de l'exposition présentée à Saint-Florent-le-Vieil en 2017 et au musée de Cholet en 2019, La Geste éditions, 2019, 191 p.
; ill. p.120
McWilliam, 2014, L'Art social en France
- Neil McWilliam (ss la dir.) , L'Art social en France, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014, Paris : Institut national d'histoire de l'Art, 2014, 491 p.
Neil McWilliam (ss la dir.) , L'Art social en France, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014, Paris : Institut national d'histoire de l'Art, 2014, 491 p.
; ill. p. 108
Durand, 1856 Essai sur David d'Angers
- Hippolythe Durand, "Essai sur David statuaire", Revue d'Anjou et de Maine-et-Loire, 1856, t. 2, p. 98 à 129
Hippolythe Durand, "Essai sur David statuaire", Revue d'Anjou et de Maine-et-Loire, 1856, t. 2, p. 98 à 129
; p. 107-108
Chesneau et Metzger, 1934, "David"
- Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
; n° 20
Huchard, 1984-2001, Galerie David d'Angers
- Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.
Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.
; p. 46